En raison d’une panne de courant, nous sommes actuellement joignables uniquement par téléphone. Merci pour votre compréhension et votre attention.
HUG Familie  |  26. janvier 2023

HUG se développe grâce à la restauration


Food Service, le département HUG dédié à la restauration, a vécu une année 2022 très solide. En Suisse et dans le domaine de l’export, le chiffre d’affaires a atteint un niveau bien supérieur à celui d’avant la crise liée au coronavirus. L’extension du bâtiment de production, le backhaus, tourne désormais à plein régime, et HUG investit CHF 10 millions supplémentaires dans une nouvelle ligne de fabrication de Tartelettes et diverses initiatives liées au développement durable. Anna Hug et Marianne Wüthrich Gross, les deux nouvelles codirectrices, se montrent prudemment optimistes pour 2023. En cause: l’augmentation générale des coûts, notamment dans le domaine de l’énergie.

La Famille HUG s’est entièrement remise des pertes liées à la pandémie de coronavirus et affiche une augmentation remarquable de son chiffre d’affaires, CHF 10 millions sur un total de CHF 123 millions. Dans le secteur de la restauration, notamment, le chiffre d’affaires a connu une croissance conséquente de 33 % par rapport à l’année précédente. «Dans le secteur de la restauration et compte tenu de la pénurie de personnel qualifié, nos produits semi-finis, comme les Tartelettes, et nos produits surgelés sont très demandés. La tendance à une commodité renforcée en cuisine continue de stimuler les ventes», se réjouit Anna Hug, codirectrice responsable des marchés. La croissance concerne aussi bien la Suisse que l’ensemble de l’Europe, les États-Unis et le Proche-Orient.

Commerce de détail: Wernli gagne des parts de marché

Dans le commerce de détail, l’évolution est restée modérée. L’effet corona s’est dissipé et le tourisme d’achat a repris. Toutefois, dans la catégorie des biscuits, la marque Wernli a nettement progressé et gagné près de 1 % de parts de marché. Un nouvel habillage est prévu pour Wernli en 2023, avec un nouvel emballage et une campagne de communication. Après avoir fait entièrement peau neuve au cours de l’automne dernier, la marque DAR-VIDA a étendu sa distribution et attiré de nouveaux consommateurs. Le passage à des emballages neutres pour le climat de tous les produits DAR-VIDA constitue aussi une étape essentielle.

Un regard prudemment optimiste sur 2023

En raison du contexte économique et politique actuel, l’exercice 2023 entraîne divers défis dans son sillage. Concernant certaines matières premières et matériaux d’emballage, la situation reste tendue en termes d’approvisionnement. HUG s’attend par ailleurs à des coûts d’énergie en très forte hausse. Le prix de l’électricité, notamment, devrait être multiplié par cinq. Andreas Hug, le président du Conseil d’administration, se montre néanmoins optimiste quant à l’exercice en cours: «Au cours de nos 146 années d’existence, nous avons relevé un certain nombre de défis, et nous sommes bien préparés pour l’avenir.» Dans les deux prochaines années, HUG va investir CHF 10 millions dans une nouvelle ligne de production de Tartelettes. L’entreprise table sur une forte croissance dans le domaine du Food Service et des exportations en 2023.

Investissements et durabilité

HUG poursuit encore et toujours l’amélioration de son efficacité énergétique et consolide sa production d’énergie solaire: de nouveaux panneaux photovoltaïques vont être installés sur le toit du backhaus, et d’autres endroits sont en cours d’évaluation aux alentours du site de l’entreprise. La construction du backhaus fut l’occasion pour HUG d’investir dans un concept énergétique moderne et novateur, pour lequel elle a reçu le certificat «climatiquement neutre» de la part de Swiss Climate. Toute dernière innovation dans le domaine du développement durable: la nouvelle cuillère à dessert comestible HUG. Elle remplit les critères très stricts de la charte des matières premières HUG et constitue une délicieuse alternative écologique aux innombrables cuillères en plastique. La cuillère à dessert HUG sera disponible dans le commerce de gros pour la restauration, sur brack.ch et dans le magasin Chnusper-Laden de la Famille HUG dès mars 2023.

Lancement réussi pour la codirection

Depuis maintenant six mois, Anna Hug et Marianne Wüthrich Gross dirigent les activités opérationnelles de l’entreprise familiale, riche d’une expérience de 146 ans, suivant un modèle de codirection. Elles affichent ainsi à la tête de l’entreprise ce qui, chez HUG, va de soi: des modèles de travail flexibles. Codirectrice en charge des opérations, Marianne Wüthrich Gross tire un bilan positif: «Parce que nous nous complétons parfaitement et que chacune dispose de plus de temps pour elle-même et son propre domaine d’activité, ce modèle nous permet d’obtenir de meilleurs résultats.» Marianne Wüthrich Gross dirige le domaine des opérations, Anna Hug celui des marchés. Avec ce modèle de direction, HUG envoie un message fort et s’affiche comme un employeur attrayant: d’après l’enquête menée en 2022 auprès de nos salariés, l’identification à l’entreprise et le degré de satisfaction au travail sont très élevés, et le nombre d’employés à temps partiel a sensiblement augmenté.

Le communiqué de presse et les photos associées sont disponibles au téléchargement via le lien suivant:

www.wearepepper.ch/projekte/hug/medienorientierung/januar23

La Famille HUG

L’entreprise HUG emploie quelque 430 personnes (à plein temps) sur les sites de Malters et Willisau. Fondée en 1877 à Lucerne, l’entreprise familiale HUG est à l’origine une boulangerie; elle est aujourd’hui dirigée par la cinquième génération. “C’est avec le coeur que nous préparons tes moments de plaisir quotidiens.”,  déclarent Anna Hug et Marianne Wüthrich Gross, qui dirigent l’entreprise sous forme de codirection et selon trois principes: humain, entrepreneurial et responsable. Typiquement HUG, en somme. Avec ses quatre marques HUG, Wernli, DAR-VIDA et HUG Food Service, l’entreprise propose une large gamme de produits: des biscuits HUG typiquement suisses, comme les Anneaux de Willisau, aux spécialités Wernli, comme le Choco Petit Beurre, en passant par une grande variété de crackers DAR-VIDA. Outre les produits destinés à la vente au détail, HUG propose une gamme étendue de produits de boulangerie de grande qualité, comme les Tartelettes HUG pour la restauration. Ces quatre marques symbolisent des valeurs essentielles: le plaisir, le naturel et une origine contrôlée.

Irene Bühlmann

Irene Bühlmann

Assistentin der Geschäftsleitung