HUG, une savoureuse histoire à succès
1877
Création de la boulangerie HUG à Lucerne
Le 1er août 1877, Joseph Hug-Meyer, maître-boulanger âgé de 26 ans, rachète à son propre compte et pour la somme de 3010,25 francs la boulangerie Zumbühl, située dans la Weggisgasse à Lucerne. On raconte qu'un matin, Joseph Hug-Meyer aurait enfourné par erreur du pain tranché au lieu de miches. C'est ainsi qu'il a – volontairement ou non – jeté les bases du succès de l'entreprise HUG: le délicieux zwieback HUG venait de voir le jour! Depuis, HUG n'a jamais cessé de perfectionner le zwieback, dont il a fait une spécialité.
1895
La 2e génération
Joseph Hug-Schmid, le fils ainé de la famille, rejoint l'entreprise en 1895 et se consacre pleinement à la production du zwieback.
1913
Fondation de la HUG AG à Malters
En 1913, Joseph Hug-Schmid fonde la biscotterie HUG AG à Malters, où sont ensuite fabriqués le zwieback et d'autres produits diététiques à partir de 1914. Dès lors, les entreprises de Lucerne et de Malters, pourtant dirigées par les mêmes familles, suivent leur propre voie, tant sur le plan juridique que financier.
1931
La 3e génération
En 1931, une nouvelle biscuiterie moderne équipée d'un four électrique avec convoyeur à bande est construite à Malters. Les consommateurs découvrent avec bonheur le premier biscuit HUG: l’anneau aux noisettes. Depuis sa création en 1914, l'entreprise HUG est aussi et entre autres un important fournisseur de la biscotte militaire, la légendaire «Tuile fédérale». En 1934, la troisième génération intègre l'entreprise: l'aîné, Joseph Hug-Gübelin (docteur en sciences politiques) et le cadet, Werner Hug-Niedermann, rejoignent leur père Joseph Hug-Schmid.
1963
Reprise de la société Grieb SA à Grosshöchstetten
DAR-VIDA: la reprise, en 1963, de la société Grieb SA a permis à l'entreprise familiale de maintenir son activité sur la voie du succès. Avec sa marque DAR-VIDA, l'entreprise HUG SA est aujourd'hui leader sur le marché suisse. DAR-VIDA, devenu synonyme de cracker, compte parmi les compétences majeures au coeur de l'entreprise.
1968/69
Un nouveau bâtiment pour la biscuiterie de Malters
Un grand hall de fabrication et de stockage est construit à Malters en 1968/1969. Deux lignes de production modernes permettent désormais d'assurer l'ensemble de la production.
1973
Rachat de la HUG AG à Wald, près de Zurich
En 1973, l'entreprise HUG rachète la HUG AG à Wald et étend ainsi sa gamme aux spécialités de gaufres (éventails, cornets et bricelets roulés). L'entreprise créé alors son «Service restauration» et fournit des spécialités de desserts aux grands consommateurs. Reprise de la Kuhn AG à Turgi En 1973, Max Kuhn, le propriétaire de la biscoterie Kuhn AG basée à Turgi, revend son entreprise à HUG AG. La production de biscottes est transférée à Malters.
1974
La 4e génération
En 1974, Werner Hug-Krieger, le fils aîné de Werner Hug-Niedermann, intègre à son tour l'entreprise. Andreas Hug-Furrer, son frère cadet, le rejoint en 1986.
1978
Acquisition de «Fritz&Oehlschleger»
Le rachat de «Fritz&Oehlschleger», basé à Meisterschwanden, permet à l'entreprise HUG de compléter sa gamme avec des produits de boulangerie surgelés – Pizzettes et Ramequins au fromage – et d'accroître ses compétences de leader dans le domaine des produits de boulangerie.
1980
HUG TV-Spots 1980er
–
1984
HUG - «Chnusper ond busper»
Le célèbre slogan HUG «Chnusper ond busper», créé en 1984, incarne précisément ce que représente HUG: de délicieux biscuits croquants qui apportent de l'énergie et du bonheur pour toute la journée. Tous les employés HUG se sont réunis afin de former le mot HUG avant de crier «Chnusper ond busper» en direction de la caméra. Un moment légendaire.
1990
HUG TV-Spots 1990er
–
1995
Acquistion des biscuits Willisau
En 1995, l'entreprise HUG rachète la Biscuits Willisau AG, basée à Willisau, et marque une nouvelle étape importante de son histoire. Le mythe des Anneaux de Willisau perdure, et l'entreprise HUG avec lui.
1997
Ouverture des magasins d'usine à Willisau et Malters
Depuis l'ouverture du magasin d'usine de Willisau, avec vue sur la fabrication des biscuits, l'entreprise HUG permet au public de prendre part au mythe des Anneaux de Willisau. Le succès rencontré à Willisau encourage l'entreprise à ouvrir un second magasin à Malters un an plus tard, toujours avec un aperçu de la production.
2000
Acquisition des Bricelets Duff
Zurich et Wuillemin/Lausanne: en l'an 2000, l'entreprise HUG rachète le fabricant de bricelets roulés Duff à Zurich, ainsi que l'entreprise vaudoise de bricelets Wuillemin à Lausanne. HUG accroît ainsi un peu plus ses compétences en matière d'assortiment de desserts haut de gamme.
2004
«HUG gehört einfach dazu»
En 2004, Werner Hug sort pour la première fois du placard à balais et vient prendre place sur le canapé d'un jeune couple pour une soirée télé. Pourquoi? Parce que HUG fait partie de la famille. Il s'agissait du coup d'envoi d'une campagne parmi les plus insolites de Suisse. Certaines recettes de produit avaient aussi été améliorées, et sur les paquets, les portraits de Werner et Andreas Hug présentaient les garants de l'excellente qualité des produits HUG.
2008
Reprise de la société Wernli SA à Trimbach
Lorsque les frères Werner et Andreas Hug rachètent Wernli à v. Nordeck International Holding SA, ils marquent un tournant décisif dans l'histoire de l'entreprise HUG. Ils étendent notamment leur assortiment aux biscuits au chocolat.
2015
La 5e génération
En 2015 et après cinq années passées au sein de l'entreprise, Anna Hug, la fille de Werner Hug, rejoint le comité de direction, dont le pourcentage de femmes atteint désromais 30 %. Fabian Hug, le fils d'Andreas Hug, intègre l'entreprise en 2016, puis le comité de direction en 2020.
2020
1er janvier 2020: Anna Hug et Andreas Hug partagent la direction de l'entreprise
Andreas Hug, de la 4e génération, devient co-Directeur en charge des opérations. Sa nièce Anna Hug représente la 5e génération et devient co-Directrice pour les marchés. Depuis le 1er janvier 2020, ils dirigent l'entreprise sous forme de «job sharing».
2020/21
Mise en service du projet intergénérationnel backhaus
En 2020/21, le site de production de Trimbach est transféré à Malters, où le site principal de l'entreprise est ainsi complété par des installations de production parmi les plus modernes. La Famille HUG a investi près de 60 millions de francs suisses dans le projet backhaus. Grâce à ce regroupement, la commune de Malters accueille désormais l'un des centres de production de produits de boulangerie les plus modernes de Suisse.
2022
Les femmes au pouvoir au sein de la nouvelle direction
Andreas Hug remplace son frère Werner Hug à la présidence du Conseil d’administration à compter du 1er juin 2022. Dans le même temps, la direction opérationnelle passe entre les mains de deux femmes: Anna Hug (5e génération) et Marianne Wüthrich Gross dirigent l’entreprise sous la forme d’une codirection moderne.