Accompagnements pour le café dans un film recyclé
Pour des raisons d’hygiène, les accompagnements pour le café, notamment ceux destinés à la restauration, sont emballés. Là encore, les emballages nécessaires sont des emballages intelligents. En 2021, les biscuits HUG Amandes et Cœurs noisettes ainsi que l’Anneau de Willisau ont bénéficié d’un nouvel emballage composé à 70 pourcent de matière recyclée.
Enfin, en 2023, les Sablé et le Choco Petit Beurre, deux spécialités Wernli, sont eux aussi emballés dans un plastique recyclé à 70 pourcent.
Recyclable, mais pas encore collecté
Pour boucler la boucle du recyclage, nous aimerions que ces emballages en plastique puissent être collectées, ce qui n’est hélas pas encore possible. A l’heure actuelle, seules les bouteilles en pur PET sont collectées afin de ne pas contaminer le circuit de recyclage du PET à cause d’erreurs de tri.
Pour réduire la quantité de déchets plastiques incinérés dans le futur, il faut un système de collecte. C’est là qu’intervient PRISMA. Nous participons activement à cette initiative de notre économie afin de mettre en place une économie circulaire pour les emballages.