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HUG Familie  |  28. janvier 2021

Le backhaus permet d’envisager l’avenir avec confiance


La codirection du groupe de produits de boulangerie HUG, situé à Malters/Lucerne, a relevé des défis importants au cours de l’année 2020, marquée par le coronavirus. Le regroupement à Malters des productions Wernli, jusqu’alors située à Trimbach, et HUG progresse cependant comme prévu: la construction du nouveau backhaus est achevée, il va permettre une réduction considérable de notre empreinte écologique. Compte tenu de la pandémie, en 2020, l’entreprise a enregistré une perte de 10 % de son chiffre d’affaires, qui atteint 110,9 millions. Le secteur de la restauration, notamment, a subi la crise et une baisse d’environ 30 %. Grâce à la croissance de la production de biscuits, le tonnage annuel n’a perdu que 4 % et atteint 9'326 tonnes.

«Le projet backhaus et les conséquences du coronavirus sur notre chiffre d’affaires ont constitué un double défi, en 2020», déclare Werner Hug, président du conseil d’administration de l’entreprise HUG. HUG va investir un total de CHF 80 millions jusqu’à 2023, et transférer environ 150 postes de travail à Malters, au cours de l’année 2021. «Nous sommes fiers d’avoir atteint une nouvelle étape dans le projet backhaus, malgré une année turbulente, et nous réjouissons d’accueillir une grande partie de l’équipe Wernli à Malters, cette année», ajoute Andreas Hug, co-directeur de l’entreprise HUG.

Le backhaus, l’alliance de l’économie et de l’écologie

Le nouveau backhaus va permettre d’intégrer la production Wernli, en provenance de Trimbach, à l’entreprise HUG à Malters, au siège social, et d’aboutir à des synergies considérables en matière de production et de logistique. Le projet backhaus pèse CHF 60 millions et devrait être achevé en 2023. «La Famille HUG attache aussi une grande importance aux synergies écologiques, avec une infrastructure innovante qui préserve les ressources naturelles», indique Andreas Hug. Le nouveau bâtiment va contribuer à considérablement réduire l’empreinte écologique par tonne produite, au sein du groupe, en termes de CO et de consommation énergétique. Le nouvel approvisionnement énergétique s’appuie sur l’eau souterraine comme source d’énergie principale, et sur la chaleur produite par l’usine pour la distribution de chaleur et de froid destinés aux bâtiments et aux processus de production. Les besoins en froid sont essentiellement couverts par le «free cooling»: la température de l’eau souterraine est suffisamment basse et adaptée à un refroidissement direct. La chaleur nécessaire aux fours provient à 60 % de l’énergie hydraulique suisse, le reste de propane dont les émissions de CO2 sont compensées. Le site de Malters sera donc neutre en CO2. L’empreinte écologique de la fabrication de produits de boulangerie dépend aussi des matières premières utilisées. La Famille HUG mise sur les critères «Swissness» et s’assure ainsi que la plupart des matières premières proviennent de l’agriculture suisse.

Plus de biscuits produits

La consommation de biscuit a fortement augmenté en Suisse, en 2020. La raison de cette évolution réjouissante tient au changement de comportement des consommateurs lié au coronavirus: une consommation plus importante à la maison, et plus de vacances passées en Suisse. En conséquence, la production de biscuits a augmenté de 6,5 % par rapport à l’année précédente. La Famille HUG consolide ainsi sa position de leader parmi les fabricants de marques grâce à HUG, DAR-VIDA et Wernli. Les nouveautés Wernli – notamment l’Amandine et le Choco Petit Beurre à taux de sucre réduit – ont connu un très grand succès.

Nouveau positionnement de la marque HUG

«Naturellement bon», voilà le nouveau positionnement de la marque HUG. «Une production à base de matières premières naturelles correspond bien à la tendance mondiale de consommation», assure Anna Hug, co-directrice de l’entreprise HUG. Les biscuits HUG sont fabriqués sans huile de palme, avec des œufs issus de l’élevage en plein air et des fruits à coques et du cacao issus d’une agriculture certifiée. Ils sont par ailleurs conditionnés dans de nouveaux emballages neutres du point de vue climatique. La marque lancera deux nouveaux biscuits à l’épeautre et aux fruits naturels, au printemps: les «CroustiPur».

Le coronavirus, un frein au chiffre d’affaires de la restauration à travers le monde

Le secteur du Food Service, domaine de croissance de la Famille HUG depuis de nombreuses années, a subi la crise liée au coronavirus de plein fouet. La fermeture quasi intégrale des entreprises de restauration dès mars 2020, en Suisse, et la réticence des consommateurs à manger à l’extérieur ont entrainé une baisse d’environ 20 % du chiffre d’affaires, dans notre pays. Seul le secteur de la boulangerie a connu une progression grâce aux nouvelles Filigrano- Tartelettes. En temps normal, les Tartelettes contribuent à plus de la moitié du chiffre d’affaires à l’export, qui a cependant baissé de 60 %, en 2020, sous l’effet de la pandémie. «Les chaînes d’approvisionnement en direction de l’Asie ont d’abord été coupées.
En fin d’année, le chiffre d’affaires a pourtant connu un rebond en Asie, justement, où les effets de la pandémie ne sont quasiment plus perceptibles, à l’heure actuelle», précise Anna Hug.

 

Le communiqué de presse et les photos associées sont disponibles au téléchargement via le lien suivant: media.pr.keystone-sda.ch/Projekte/Januar+2021/HUG+Medienfruehstueck