Matériaux d'emballages Matériaux d'emballages

RecyPac - Circularité des plastiques et briques à boissons

Ensemble pour un système de recyclage à l'échelle de la Suisse

Dans le cadre du projet «Collecte 2025», des organisations de toute la chaîne de valeur ont oeuvré à la création d’une économie circulaire pour les emballages en plastique et les briques à boissons. L’organisation nouvellement créée va permettre de la mettre en pratique. À l’avenir, elle coordonnera la collecte sélective et la valorisation des embal-lages en plastique et des briques à boissons en Suisse. La revalorisation préserve les ressources, économise l’énergie, réduit les émissions de gaz à effet de serre et crée des matières premières secondaires.

Nous somme l'un des membres fondateurs de la nouvelle organisation bénévole de l'industrie. Nous souhaitons promouvoir activement des solutions visionnaires et durables pour les emballages plastiques.

Collecte 2025

La famille HUG a signé le pacte "Fermer les circuits des emballages plastiques et des briques à boisson". De nombreuses entreprises tout au long de la chaîne de valeur s'engagent ensemble à mettre en place en Suisse une économie circulaire durable pour les emballages plastiques et les briques à boisson.

Il s'agit d'une contribution à un avenir durable : passer d’un système linéaire à une économie circulaire durable pour les emballages en Suisse. Nous assumons nos responsabilités et réalisons ensemble une économie circulaire durable pour les emballages plastiques et les briques à boisson.

Concrètement, nous nous engageons à atteindre les objectifs suivants :

Introduire un système d’économie circulaire harmonisé, rentable, éco-efficient, favorable aux consommateurs et coordonné à l’échelle nationale pour tous les emballages plastiques et briques à boissons.
Une meilleure utilisation de l’écoconception permet de boucler davantage les cycles et de réduire ainsi l’impact environnemental.
L’utilisation de matériaux recyclés devient une évidence.
Des conditions-cadres appropriées pour tous les acteurs empêchent les profiteurs et permettent à l’économie d’exploiter un système de responsabilité élargie des producteurs dans le cadre juridique en vigueur.
Le système est ouvert à l’innovation et se développe en permanence.

En signant ce document, nous adhérons à la vision selon laquelle tous les emballages doivent être recyclés et valorisés de manière qualitative d'ici 2030.

En savoir plus sur le Pacte