Compensation du CO2
Entreprise neutre du point de vue climatique
Nous avons décidé de nous consacrer à une stratégie climatique complète que nous mettons en œuvre étape par étape. Notre préoccupation principale consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre partout où nous le pouvons; compenser ces émissions est notre seconde priorité. Nous avons débuté en 2020 avec l’utilisation d’emballages neutres du point de vue climatique pour la marque HUG. En 2021 et pour la première fois, toutes les émissions incompressibles de nos sources d’énergie ont été neutralisées du point de vue climatique. En 2022, nous serons certifiés comme entreprise climatiquement neutre par un partenaire indépendant.
En principe, soixante pour cent de nos fonds de compensation CO2 sont distribués pour des projet étrangers et quarante pour cent pour des projets nationaux. Nous avons choisi deux projets de réserve forestière qui profitent à l'environnement et aux personnes.
Protéger et préserver la biodiversité en Indonésie
La réserve forestière de Bornéo, en Indonésie, protège et préserve 64'500 ha de forêt pluviale tropicale dans le sud de l’ile face aux menaces de défrichage par l’industrie conventionnelle de l’huile de palme. Il s’agit là de la réserve forestière qui absorbe le plus de CO2 au monde, mais aussi de la plus grande réserve d’orangs-outans financée par des fonds privés. Par sa contribution sans égal à la protection du climat et au développement durable, cette réserve constitue un projet phare au niveau global.
Ce projet est certifié par le Verified Carbon Standard (VCS), le standard le plus répandu en la matière. Il répond aux critères exigés par le protocole de Kyoto et contient en plus des exigences supplémentaires en termes de considérations sociales.
Projet de réserve forestière dans la region du Napf
Dans la région du Napf, en Suisse centrale, un projet de réserve forestière couvre 27 ha sur lesquels l’exploitation du bois est suspendue pour une période de 50 ans. Ce projet permet d’augmenter sensiblement les réserves de biomasse, et donc la quantité de CO2 absorbée, et promeut aussi la biodiversité locale. La forêt en question constitue un biotope qui accueille une variété croissante de plantes et d’animaux protégés et menacés, et entretient ainsi la grande diversité des espèces animales et végétales dans les forêts de Suisse.
L’envoi de courrier et de colis, climatiquement neutre
Au cours d’une année, nous envoyons encore un certain nombre de lettres et de colis, dont chaque transport génère inévitablement des émissions de CO2. Depuis 2019, nous compensons ces émissions par le biais de solides projets de protection du climat mis en place par nos partenaires transporteurs.