Énergie & climat Énergie & climat

Concept énergétique

Ménager les ressources pour l’avenir

Par l’extension de notre site de production à Malters, nous voulons franchir une étape importante en faveur de la durabilité, à l’avenir. Un concept énergétique innovant nous a ainsi permis de mettre en œuvre les mesures suivantes:

parce que nous renonçons intégralement aux énergies fossiles pour couvrir nos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire, une pompe à chaleur a remplacé l’ancienne cuve à mazout;
nous générons la chaleur de chauffage à l’aide de la chaleur perdue de nos locaux de production, des compresseurs pneumatiques et de la pompe à chaleur;
un système de free cooling efficace à base d’eau souterraine nous apporte le froid nécessaire à la réfrigération.

Free cooling, la réfrigération basse consommation

Nous fabriquons des millions de biscuits, de crackers et de Tartelettes sur notre site de production principal à Malters. Nous générons donc beaucoup de chaleur, et nous attachons de l’importance à refroidir les processus de production de manière efficace, avec une faible consommation électrique.

Le principe du «free cooling» nous permet justement de couvrir l’essentiel de nos besoins en refroidissement à l’aide de l’eau souterraine. La production de froid ne nécessite donc pas d’électricité supplémentaire.

Voici comment nous utilisons l’eau souterraine: un nouveau réseau de froid à 14° C est en cours d’installation chez nous. Dans le courant d’eau souterraine dont nous disposons, la température oscille entre 10° C et 12° C; en raison du décalage entre les saisons, nous obtenons les températures les plus froides en été, et les plus chaudes en hiver.

À l’aide de pompes immergées à 20 m de profondeur, deux puits de captage pompent l’eau souterraine jusqu’aux échangeurs thermiques du centre technique, puis la renvoient dans deux puits de restitution.

Une pompe à chaleur remplace la cuve à mazout

Nous remplaçons notre ancienne cuve à mazout par une nouvelle une pompe à chaleur d’une puissance thermique de 700 kW. Nous utilisons deux sources d’énergie: la chaleur perdue générée par le processus de production, et l’énergie en provenance de l’eau souterraine.

L’électricité comme source d’énergie principale

Pour nos processus de fabrication, nous utilisons essentiellement de l’électricité (plus de 70 %). Nous utilisons du propane pour la production de nos tendres Gaufrettes Jura et les Bricelets HUG, qui sont encore cuits «à feu ouvert» dans un gaufrier traditionnel.

Une gestion énergétique professionnelle pour une amélioration constante

L’acquisition, en 2020, d’un nouveau système de gestion énergétique nous permet désormais de recueillir toutes les données de flux énergétiques opérationnels à intervalles rapprochés. À l’aide d’indicateurs de performance, nous obtenons ainsi un aperçu transparent des zones où nous pouvons économiser de l’énergie de manière ciblée au quotidien. En cas d’écarts importants et persistants, nous pouvons donc très vite définir et mettre en œuvre des mesures nous permettant de gérer notre consommation d’énergie en harmonie avec les ressources.

Le système de gestion énergétique constitue pour nous la base d’un processus d’amélioration constante et durable.