Matières premières Matières premières

Des noisettes certifiées

Noisettes certifiées et issues du commerce équitable

Environ 80 pourcent de la demande mondiale de noisettes sont produits sur la côte turque de la mer Noire et récoltés par des travailleurs itinérants qui se déplacent de région en région avec leurs familles. En l’occurrence, le travail des enfants et l’absence de formation scolaire constituent un problème majeur.

Nous nous réjouissons que toutes les noisettes utilisées sur nos deux sites de production soient certifiées par Rainforest Alliance. Par ce biais, nous voulons améliorer les conditions de vie des travailleurs itinérants turcs et de leurs familles grâce à des salaires équitables, et protéger l’environnement grâce à de meilleures pratiques agricoles dans le domaine des noisettes.

Nous faisons un don à la Fondation Happy Hazelnut

La fondation Happy Hazelnut, fondée en 2014, s’engage pour une chaîne de valeur transparente et durable des noisettes turques sans travail des enfants et est également certifiée Rainforest Alliance.

Nous étions un membre de soutien de la fondation Happy Hazelnut. Entre 2021 et 2024,  nous avons obtenu environ un quart de nos besoins annuels en noisettes grâce à ce projet. Nous soutenons désormais la fondation avec un don annuel de 5 000 CHF à partir de 2025.

La fondation Happy Hazelnut poursuit les objectifs suivants:

la suppression du travail des enfants
des salaires équitables
l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs itinérants et de leurs familles
la protection de l’environnement par un soutien à l’agriculture biologique ou à de meilleures pratiques agricoles
La traçabilité des noisettes, du client à l’agriculteur
Turquie
Origine des noisettes