Équité au travail
Une organisation du travail sociale et responsable au sein de la chaîne de distribution
Nous reconnaissons les principes de la «Déclaration universelle des droits de l’homme» ainsi que les conventions fondamentales de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Notre activité est guidée par les principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.
Le respect des droits de l’homme et du travail de nos employés, de nos fournisseurs, de nos prestataires de services, de nos distributeurs et des parties prenantes indirectes fait partie intégrante de la culture entrepreneuriale de l’entreprise HUG. Nous réprouvons toute forme de violation des droits de l’homme, notamment le travail des enfants, le travail forcé et le travail obligatoire. Nous nous engageons activement en faveur du respect des droits humains et du travail de nos employés. Il relève par ailleurs de la responsabilité de chacun de nos employés de respecter les droits d’autrui et d’empêcher, par leur action, toute violation des droits de l’homme.
Une organisation du travail responsable pour la protection des employés
Nous voulons aller de l’avant et montrer l’exemple: en 2022, nous avons décidé de soumettre notre entreprise à un audit social des conditions de travail. Membre de longue date de Sedex, nous avons porté notre choix sur l’audit SMETA, un processus qui cible les points suivants:
- conditions de travail, sécurité au travail et protection de la santé,
- existence d’une relation de travail réglementée,
- respect des temps de travail, de pause et de repos,
- instructions et formations relatives à la sécurité et aux installations,
- protection de l’environnement et comportement éthique de l’employeur,
- et bien plus encore.
Au cours de l’audit SMETA, nos employés ont eu l’opportunité de donner leur avis sur notre entreprise en tant qu’employeur, et ce volontairement et dans un cadre confidentiel. Nous sommes très heureux que l’auditeur ait émis une évaluation globale et finale tout à fait positive.
Le prochain audit SMETA sera réalisé en 2025.