Matières premières Matières premières

Farine & grains broyés

Les céréales utilisées pour la farine et les grains broyés proviennent à 85 % de Suisse

La farine est une composante essentielle de nos produits. Nos besoins sont donc très variés, puisque toutes les farines ne s’utilisent pas de la même manière. Pour nos pâtes, nous utilisons de la farine de blé et d’épeautre la plus naturelle possible, mais aussi des grains de blé et d’épeautre broyés.

Une quantité considérable de farine complète est destinée à notre assortiment DAR-VIDA, raison pour laquelle les produits DAR-VIDA contiennent une part importante de fibres alimentaires naturelles. Ces fibres peuvent contribuer à réguler le transit intestinal et rassasient plus vite. Le DAR-VIDA PurÉpeautre se compose d’ailleurs à 100 % d’épeautre. Cultivée par des paysans très engagés, cette céréale suisse authentique est le fruit d’un travail manuel.

De son côté, notre assortiment Wernli nécessite une farine particulièrement fine. Lors de la fabrication de la farine blanche de blé, le germe et l’enveloppe sont retirés au moulin. Une condition indispensable pour obtenir la touche de tendresse très appréciée des spécialités Wernli.

Nous avons besoin d’une qualité élevée, mais surtout constante pour nos biscuits. Voilà pourquoi selon les années et la qualité des récoltes, nous ne mélangeons que 15 % maximum de blé en provenance de l’étranger à nos farines de blé et d’épeautre et à l’épeautre égrugé venus de Suisse.

Blé biscuité à valeur ajouté écologique

La gamme de céréales complètes DAR-VIDA nécessite environ 800 tonnes de farine de céréales complètes par an. Nous voulons que 80 pour cent de cette valeur soit à valeur ajouté écologique jusqu'à 2027.

Afin de promouvoir la biodiversité et la santé des sols, nous avons lancé en 2022 un test pilote avec du blé en collaboration avec le Knecht-Mühle de Leibstadt et deux agriculteurs de la même région. Le blé est cultivé selon les directives de Suisse Garantie. Les agriculteurs évitent également d'utiliser des insecticides et, si possible, des fongicides. Ils favorisent également la biodiversité grâce à la méthode dite des rangs larges. Avec cette méthode, jusqu'à 40 pour cent du champ reste non semé et les rangées de céréales sont plantées à une distance d'environ 30 centimètres. En outre, des bandes d'insectes bénéfiques contenant des herbes sauvages sont créées. Cela permet par exemple aux herbes sauvages de mieux prospérer. Les araignées et les insectes en profitent, mais aussi les lièvres bruns et les oiseaux nichant au sol comme les alouettes. La méthode crée ainsi des zones de reproduction et de retraite ainsi qu'une source de nourriture.

En 2023, 45 tonnes de ce blé biscuit de première qualité pourraient déjà être récoltées, transformées et utilisées pour DAR-VIDA. En 2024, le projet a été élargi : au total, 11 agriculteurs du canton d'Argovie participeront au projet. En raison des mauvaises conditions météorologiques (la pire récolte en Suisse depuis 40 ans), "seulement" 110 tonnes ont été récoltées. Nous sommes heureux que 8 autre agriculteurs aient rejoint le projet en 2025: On s'attend donc à une récolte d'environ 400 tonnes.

Qu’est-ce qui rend l’épeautre si particulier?

Le label PurEpeautre certifie que seules sont cultivées des variétés d’épeautre suisses non croisées avec du blé. Les producteurs respectent les directives IP Suisse et Bio Suisse en vigueur.

Suisse
Origine du blé égrugé et de l’épeautre
UE
Origine de la farine de blé et d’épeautre
Amérique du Nord
Origine de la farine de blé et d’épeautre
Allemagne
Origine de l’épeautre égrugé
Autriche
Origine de l’épeautre égrugé
Hongrie
Origine de l’épeautre égrugé
Tchéquie
Origine de l’épeautre égrugé