
Farine & grains broyés
Farine et grains broyés – la base de notre art boulanger
La farine est à la base de tous nos produits. Selon l'utilisation, nous utilisons de la farine de blé et d'épeautre naturelle ainsi que du gruau de blé et d'épeautre.
Pour la gamme DAR-VIDA, nous utilisons une forte proportion de farine complète, riche en fibres alimentaires naturelles qui rassasient et facilitent la digestion. À noter tout particulièrement : DAR-VIDA UrDinkel est composé exclusivement d'épeautre ancien, une céréale originaire de Suisse, cultivée par des agriculteurs engagés et transformée avec soin.
La gamme Wernli utilise une farine de blé blanc particulièrement fine. L'élimination du germe et de l'enveloppe lui confère la légèreté nécessaire qui donne aux spécialités Wernli leur texture délicate.
Une qualité constante est essentielle pour nos pâtisseries. C'est pourquoi, selon le millésime et la récolte, une partie de farine étrangère peut être ajoutée à notre farine de blé et d'épeautre suisse ainsi qu'à notre grains broyés d'épeautre. Cela se fait exclusivement dans le cadre des dispositions légales et en totale conformité avec l'ordonnance Swissness.
Blé biscuité à valeur ajouté écologique
La gamme de céréales complètes DAR-VIDA nécessite environ 800 tonnes de farine de céréales complètes par an. Nous voulons que 80 pour cent de cette valeur soit à valeur ajouté écologique jusqu'à 2027.
Afin de promouvoir la biodiversité et la santé des sols, nous avons lancé en 2022 un test pilote avec du blé en collaboration avec le Knecht-Mühle de Leibstadt et deux agriculteurs de la même région. Le blé est cultivé selon les directives de Suisse Garantie. Les agriculteurs évitent également d'utiliser des insecticides et, si possible, des fongicides. Ils favorisent également la biodiversité grâce à la méthode dite des rangs larges. Avec cette méthode, jusqu'à 40 pour cent du champ reste non semé et les rangées de céréales sont plantées à une distance d'environ 30 centimètres. En outre, des bandes d'insectes bénéfiques contenant des herbes sauvages sont créées. Les araignées et les insectes en profitent, mais aussi les lièvres bruns et les oiseaux nichant au sol comme les alouettes. La méthode crée ainsi des zones de reproduction et de retraite ainsi qu'une source de nourriture.
En 2023, 45 tonnes de ce blé biscuit de première qualité pourraient déjà être récoltées, transformées et utilisées pour DAR-VIDA. En 2024, le projet a été étendu, car onze agriculteurs du canton d'Argovie y ont participé. En raison des conditions météorologiques défavorables, la récolte n'a atteint que 110 tonnes (la pire récolte en Suisse depuis 40 ans). Nous sommes heureux que malgré cela, huit autres agriculteurs aient rejoint le projet. Cela a permis de récolter de manière réjouissante 490 tonnes en 2025. D'ailleurs, avec ce projet, plus de 7'000 ares ont été gérés de manière durable cette année.

Qu’est-ce qui rend l’épeautre si particulier?
Le label PurEpeautre certifie que seules sont cultivées des variétés d’épeautre suisses non croisées avec du blé. Les producteurs respectent les directives IP Suisse et Bio Suisse en vigueur.