Gestion holistique certifiée du CO2
Protection du climat : nous sommes actifs
Dans le cadre de l’initiative Science Based Targets, nous nous fixons des objectifs de protection du climat scientifiquement validés et visons à réduire l’empreinte CO2 des scopes 1 et 2 de 42 % d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2022. Cet engagement volontaire nous oblige à calculer notre empreinte CO2 une fois par an.
Notre gestion globale du CO2
Notre stratégie climatique est ancrée dans le conseil d’administration et donc au plus haut niveau organisationnel. En 2022, nous avons introduit pour la première fois la gestion opérationnelle intégrée du CO2. Nous avons également élaboré un plan d’action et défini des objectifs de réduction ambitieux.
Notre bilan CO2 est basé sur la norme internationalement reconnue Greenhouse Gas Protocol et la norme ISO 14064-1. Il nous montre les plus grandes sources d’émissions et les possibilités d’économies importantes. De plus, nous pouvons suivre l’efficacité des mesures de réduction du CO2 que nous avons prises.
En outre, un examen externe indépendant de notre gestion du CO2 est effectué. Cela nous donne le droit de porter le nouveau label de bronze de Swiss Climate.
Nos sources d’émissions principales
En ce qui concerne le calcul du bilan carbone, nous tenons compte des sept gaz à effet de serre cités par le protocole de Kyoto. Pour permettre une comparaison des émissions, ces dernières sont converties en équivalents de CO₂. Les limites du système d’exploitation de notre empreinte carbone opérationnelle comprennent les sources d’émissions obligatoires issues des scopes 1 et 2. En plus, les émissions du scope 3 – les déchets que nous générons, les déplacements professionnels, les déplacements domicile-travail et les entrepôts que nous louons – ont été prises en compte.
En 2023, nous avons calculé pour la première fois l’intégralité de notre empreinte CO₂ dans la chaîne d’approvisionnement, y compris nos matières premières achetées.
Connaissez-vous votre empreinte CO2 ?
L’énergie et le climat nous concernent tous. Si vous ne connaissez pas encore votre empreinte personnelle et que vous souhaitez savoir ce que vous pouvez faire pour assumer plus de responsabilités, utilisez le calculateur climatique suisse.