Matières premières Matières premières

Huile de palme certifiée

La culture conventionnelle de l’huile de palme, des exigences majeures

Dans les pays producteurs, la culture conventionnelle des palmiers à huile fait face à des défis sociaux et écologiques majeurs.

De nouvelles plantations conventionnelles d’huile de palme voient le jour au détriment de forêts tropicales essentielles, et de nombreuses espèces animales, la faune et la flore perdent ainsi les bases mêmes de leur existence.

L’agriculture sur brûlis et l’asséchement de forêts de tourbe libèrent de grandes quantités de gaz à effet de serre. Des conflits liés à l’utilisation de la terre naissent souvent là où les plantations voient le jour.

Des initiatives pour une huile de palme durable tentent de surmonter les défis que pose la production d’huile de palme. Hélas, seul un cinquième de l’huile de palme produite à travers le monde dispose d’un label de production durable.

Les mesures que nous prenons

De notre point de vue, remplacer intégralement l’huile de palme n’est pas une solution durable et renforce les problèmes à travers le monde. En cause: l’augmentation de la population mondiale, et une efficacité limitée des produits de substitution.

Voilà pourquoi nous continuons d’utiliser de l’huile de palme exclusivement issue d’une agriculture durable partout où elle déploie ses avantages technologiques, notamment pour fourrer certains produits.

Afin de contribuer à freiner la demande mondiale croissante en matière de graisses tropicales, nous remplaçons l’huile de palme partout où c’est possible du point de vue technologique et économique. Nous optons alors pour des huiles locales.

Nos produits sans huile de palme:

Au sein de l’assortiment Wernli, les variantes popularies Choco Petit-Beurre, le Petit Cœur, l’Amandine et le Popocorn Style Snach ne contiennent pas d’huile de palme.
Nos biscuits croquants HUG sont la plupart confectionnés avec du beurre Suisse.
Au sein de notre assortiment pour la restauration, une grande majorité des HUG Tartelettes, très polyvalentes, se compose de beurre Suisse d’excellente qualité.
Les crackers DAR-VIDA sont affinés à l’aide d’huile de colza Suisse.

Si nécessaire, l’huile de palme provient exclusivement de cultures durables

Depuis 2016, nous achetons exclusivement de l’huile de palme 100 pour cent certifiée RSPO (niveau segregated).

Cela signifie qu’à chaque étape de la chaîne de distribution, l’huile de palme certifiée reste séparée de l’huile de palme conventionnelle. Nos produits finis contiennent donc exclusivement de l’huile de palme certifiée, qui peut néanmoins provenir de différents moulins à huile.

La RSPO est une initiative volontaire qui réunit une variété de parties prenantes. Elle définit les critères d’une production d’huile de palme durable, comme l’interdiction de l’agriculture sur brûlis et de la destruction de forêts primaires, l’interdiction d’exploiter de nouveaux sols tourbeux et le respect des droits du travail locaux.

La RSPO est en partie sous le feu des critiques. Parmi les reproches formulés: des exigences trop laxistes et insuffisantes, et le manque d’efficacité des procédures de contrôle. Ces critiques ont été prises en compte lors de la table ronde de 2018, et les critères ont été durcis.

Nous sommes membres du Réseau suisse huile de palme

Le Réseau suisse pour l’huile de palme constitue le centre de compétences et la plateforme d’échanges des acteurs de la chaîne de création de valeur. Unissant leurs forces, ses membres agissent en faveur d’une production durable de l’huile de palme.

De nouveau objectifs à partir de 2025: Cinq ans après sa création, le Réseau suisse pour l´huile de palme a revu sa stratégie. En signant une nouvelle déclaration d’intention, les entreprises membres posent les jalons pour les années à venir. Ainsi, à l’avenir, outre l’huile de palme brute, les produits alimentaires et non alimentaires achetés et déjà transformés devront contenir exclusivement de l’huile de palme certifiée. En outre, le réseau continue à s’engager dans le développement de normes telles que la RSPO. D’autres impulsions sont données par le respect de critères supplémentaires, le dialogue avec les fournisseurs et un engagement direct dans les pays d’origine.

 

Pour nous, l’huile de palme a des avantages technologiques

Cette matière première est source de toutes les convoitises à travers le monde, et pour cause: c’est l’une des rares graisses végétales qui conserve une consistance solide à température ambiante, elle est d’un goût neutre et rancit moins vite que le beurre, et elle est adaptée aux véganes.

Nous apprécions particulièrement l’huile de palme pour ses caractéristiques technologiques. Pour fourrer certains produits et compte tenu du processus de production, l’huile de palme ne peut pas être remplacée par d’autres graisses.

Un aperçu des avantages technologiques de l’huile de palme:

Goût et odeur quasiment neutres
Solide à température ambiante, fond à la température du corps
Grande stabilité thermique
Non hydrogénée: pas de formation de gras trans
Stabilité à l’oxydation, d’où une grande longévité

Le bon rendement de la culture des palmiers à huile

Le palmier à huile s’avère très productif. Il nécessite moins de terrain que n’importe quelle autre plante oléagineuse, il est moins sensible aux maladies que d’autres plantes cultivées et assure des rendements constants pendant une période allant jusqu’à 30 ans. Voilà aussi pourquoi l’huile de palme s’avère moins chère que des huiles concurrentes.

En termes d’utilisation des terres et par rapport à tous les autres fruits oléagineux, le palmier à huile est de loin la plante la plus efficace et la plus économique.

Îles Solomon
Origine de l'huile de palme
Malaisie
Origine de l'huile de palme
Indonésie
Origine de l'huile de palme
Cambodge
Origine de l'huile de palme
Madagascar
Origine de l'huile de palme