Matières premières
Huile de palme certifiée
Nous achetons de l'huile de palme certifiée RSPO
En raison de ses propriétés technologiques, l'huile de palme est une matière première importante dans certaines applications. Cependant, sa culture pose des défis écologiques et sociaux à l'échelle mondiale, notamment en matière de déforestation, de biodiversité et de conditions de travail. Nous sommes conscients de cette responsabilité.
C'est pourquoi, depuis 2014, nous achetons exclusivement de l'huile de palme certifiée RSPO au niveau « Segregated (SG) » de la chaîne d'approvisionnement.
« Segregated » signifie que l'huile de palme provient de sources certifiées RSPO et est séparée de l'huile de palme non certifiée tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Elle peut provenir de plusieurs plantations/moulins certifiés, mais reste physiquement séparée en tant que produit certifié.
Nous nous engageons davantage
Les certifications sont un levier important, mais elles ne résolvent pas tous les défis. Nous considérons l'approvisionnement responsable en huile de palme comme un processus continu. Notre objectif est de renforcer notre impact grâce à des normes claires, à la coopération au sein de réseaux et à des projets concrets.
L'huile de palme est un sujet complexe. Nous avons résumé ici les questions et réponses les plus importantes concernant notre approvisionnement.
Les produits contenant de l'huile de palme contiennent-ils réellement de l'huile de palme certifiée ?
Nos produits ne contiennent que de l'huile de palme certifiée, qui peut provenir de différentes moulins.
Quels produits de la famille HUG ne contiennent pas d'huile de palme ?
Nous contribuons à limiter la demande mondiale en graisses tropicales : lorsque cela est possible d'un point de vue technologique et économique, nous remplaçons l'huile de palme par d'autres huiles, de préférence d'origine locale. Nos produits sans huile de palme :
Que garantit la norme RSPO ?
La norme RSPO définit des exigences écologiques et sociales minimales pour la culture de l'huile de palme. Cela comprend la protection des forêts primaires et des zones écologiquement précieuses, la préservation de la biodiversité et la gestion responsable de l'eau, du sol et de l'air. La norme exige également le respect des dispositions légales, la protection des droits du travail et fonciers, l'exclusion du travail des enfants ainsi que l'implication et la promotion des petits agriculteurs. Le respect de ces exigences est régulièrement contrôlé par des organismes de contrôle indépendants et agréés.
Quels sont les objectifs du Réseau suisse pour l'huile de palme ?
Fondé en 2020, le Réseau suisse pour l'huile de palme est un centre de compétences et une plateforme d'échange pour l'ensemble de la chaîne de valeur. Ses membres s'engagent ensemble en faveur d'une production durable d'huile de palme.
Avec la stratégie révisée en 2025, les entreprises membres s'engagent à n'utiliser que de l'huile de palme certifiée, y compris dans les denrées alimentaires transformées et les produits non alimentaires. En outre, le réseau encourage le développement de normes telles que la RSPO, renforce le dialogue avec les fournisseurs et s'engage directement dans les pays d'origine.
Pourquoi et comment la famille HUG soutient-elle un projet aux Îles Salomon ?
Environ 55 % de notre huile de palme certifiée provient des Îles Salomon. Sur la base des conclusions d'un voyage d'étude effectué par le président de notre conseil d'administration, nous cofinançons en 2026 un projet qui aborde de manière ciblée les défis sociaux et écologiques :
Quels sont les avantages technologiques de l'huile de palme ?
L'huile de palme est l'une des rares graisses végétales à avoir une consistance solide à température ambiante. Elle est pratiquement insipide et inodore, fond à la température corporelle et présente une grande stabilité thermique. De plus, l'huile de palme n'est pas hydrogénée, ce qui évite la formation d'acides gras trans, et sa grande stabilité à l'oxydation lui confère une durée de conservation particulièrement longue. En raison de ces propriétés technologiques, l'huile de palme ne peut actuellement pas être remplacée à l'identique par d'autres graisses dans certaines applications, en particulier dans les fourrages.
De plus, le palmier à huile est particulièrement productif par rapport à d'autres plantes oléagineuses. Il nécessite beaucoup moins de surface cultivable, est moins sensible aux maladies et fournit des rendements constants pendant de nombreuses années. L'huile de palme est donc la culture oléagineuse la plus efficace en termes d'utilisation des terres et également plus économique que les autres huiles végétales.
