Le backhaus: environnement
Une empreinte écologique réduite grâce au backhaus
Le nouveau backhaus de Malters permet de regrouper la production Wernli de Trimbach et l’entreprise HUG au siège de l’entreprise. Cela facilite l’exploitation de synergies considérables au niveau de la production et de la logistique.
«La famille HUG attache aussi beaucoup d’importance aux synergies écologiques par une infrastructure innovante et respectueuse des ressources», explique Andreas Hug. Grâce au nouveau bâtiment, nous souhaitons réduire sensiblement notre empreinte écologique en matière de CO2 et de consommation d’énergie par tonne de production.
Notre nouvel approvisionnement en énergie utilise principalement l’eau souterraine et la chaleur résiduelle de l’usine comme sources d’énergie pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments et des processus de production. Les besoins en froid sont en grande partie couverts par la technique dite «free cooling»: la température de l’eau souterraine, suffisamment basse, sert directement à refroidir les installations. Le four est chauffé à 60 % par de l’électricité hydraulique suisse, le reste par du gaz propane avec compensation des émissions de CO2.