Énergie & climat Énergie & climat

Les énergies renouvelables

Énergie renouvelable pour les processus opéerationnels


Actuellement, 80 pour cent de notre consommation d'énergie provient de sources renouvelables. En 2023, nous avons augmenté cette part de 5 pour cent en installant une autre installation photovoltaique sur notre bâtiment de production. En plus de l'énergie solaire, nous utilisons également de l'électricité issue de l'énergie hydraulique et un système free-cooling sur le site de production de Malters. Notre site de production de Willisau utilise un chauffage urban à base de copeau de bois.

L'énergie fossile sous forme de gaz propane est actuellement utilisée pour alimenter cinq fours. Notre objectif est de les gérer sans fossiles à moyen terme.

La part des énergies renouvelables a augmenté régulièrement ces cernières années, comme le montre le graphique ci-dessous.

Notre installation photovoltaique du bâtiment production

Début avril 2023, le moment était venu : après seulement dix jours de temps de montage, nous avons mis en service la première étape du nouveau système photovoltaique d'une surface d'environ 440 m2 sur notre bâtiment de production. Cela a été possible grâce à une bonne coopération avec des partenaires locaux.

Avec environ 80 000 kilowattheures par an, elle couvre environ 1 % des besoins énérgetique nécessaires à la production. Comme objectif à moyen terme, nous souhaitons mettre en oeuvre une nouvelle étape d'agrandissement afin que les besoins électriques de base de notre bâtiment de production soient couverts par l'énergie solaire lorsque l'installation est à l'arrêt.


		

Notre installation photovoltaique du bâtiment administratif

Le système photovoltaique installé sur le toit du bâtiment administratif, à Malters, sur une surface de 395 m2 génère un tiers (60 000 kilowattheures par an) des besons énergétiques de l'immeuble de bureaux.

Point fort de notre système photovoltaique: lorsqu’il est en service, la production d’énergie a lieu sans émissions polluantes ni nuisances sonores. Par ailleurs, cette forme de production énergétique s’avère très efficace.