Énergie & climat Énergie & climat

Mobilité

Nous défendons la mobilité à la force des muscles

Sur le site de Malters, tous les employés ont accès aux vélos d’entreprise en libre-service, avec lesquels nous mettons bien évidemment aussi des casques à disposition.

Il s’agit d’inciter nos employés à privilégier le vélo pour couvrir les distances courtes tout autour du site de l’entreprise.

Bike to work, avec la participation de nos employés

Bike to work est un projet de Pro Velo Suisse. Depuis des années, chaque été, plusieurs équipes HUG participent de leur propre initiative à cette action de promotion de la santé organisée dans toute la Suisse.

En plus de réduire le stress, d’améliorer la condition physique et de stimuler les hormones du bonheur, cette action à vélo permet d’éviter des émissions de CO2 et de particules fines. De plus, les vélos ne font pas de bruit et abiment à peine le sol.

Nous sommes ravis d’un tel écho et de l’enthousiasme des fans de vélo de la Famille HUG. Les statistiques le prouvent: chaque année, ils sont nombreux à appuyer sur les pédales avec vigueur.

Mobilité motorisée: là aussi, nous réduisons les émissions de CO2

Près de 40 % de l’énergie totale consommée en Suisse l’est dans le secteur de la mobilité. Parce que de plus en plus de voitures parcourent des distances plus longues, la consommation de carburant augmente sans cesse.

Nous apportons notre contribution à la réduction des émissions de CO2. Pour les trajets plus longs, notre flotte de cinq véhicules d'entreprise comprend deux voitures électriques: une voiture hybride et un véhicule électrique achetés en 2018 et habillés aux couleurs originales de nos DAR-VIDA BReAk.

Six nouvelles stations de recharge électrique

En 2021, nous avons installé six nouvelles stations de recharge pour véhicules électriques sur notre site de Malters. Nos employés peuvent y recharger les véhicules électriques à prix coûtant. Notre électricité provient de sources renouvelables, à savoir l’énergie hydraulique suisse. Nous voulons ainsi promouvoir un trafic non polluant pour l’avenir.

Les déplacements professionnels sont compensés à l’aide de la carte de crédit climat

Notre équipe de vente s’occupe de clients dans le monde entier. Les visites sur place sont nécessaires pour mieux comprendre les marchés locaux. Les trajets sont planifiés de manière ciblée, et lorsqu’ils sont indispensables, ils sont compensés pour atteindre une neutralité climatique. C’est là qu’intervient la carte de crédit climat. Depuis 2018, toutes les émissions de CO2 générées par les marchandises et les prestations de service – billets d’avion, repas et nuitées à l’hôtel – sont compensées à 100 %.

 

La société de cartes de crédit compense l’empreinte de CO2 générée en soutenant des projets de protection du climat du South Pole Group.

 

Chaque année, tous les détenteurs d’une carte de crédit d’entreprise reçoivent un extrait de leur bilan personnel en termes de CO2. Cela permet à chacun de bien prendre conscience de l’empreinte qu’il laisse derrière lui, dans le monde.