Énergie & climat
Science Based Target Initiative Reporting
Nos objectifs climatiques validés par la SBTi
Dans le cadre de l'initiative Science Based Targets, nous fixons des objectifs de protection du climat scientifiquement validés. Nous nous engageons donc à réduire notre empreinte CO₂ opérationnelle de 42 % d'ici 2030 par rapport à l ’année de référence 2022 et nous voulons atteindre le zéro net d'ici 2035.
Aperçu annuel de la réalisation des objectifs SBTi
Selon le bilan carbone actuel établi par Swiss Climate, nous sommes en bonne voie pour atteindre l'objectif SBTi.
Notre bilan carbone : méthodologie et limites du bilan
Nous avons établi notre premier bilan carbone pour l'année 2021, conformément aux exigences de la norme ISO 14064-1 et aux principes comptables du protocole GHG, qui sont également à la base du label Swiss Climate Label. Depuis, nous améliorons continuellement la qualité des données.
Les limites opérationnelles du système ont été définies conformément aux recommandations du GHG Protocol. Pour HUG AG, cela comprend les deux sites de Malters et Willisau.
Les limites opérationnelles du système sont indiquées ci-dessous.
En Scope 1:
En Scope 2:
En Scope 3:
Au-delà des limites du système : analyse Scope 3
Pour l'exercice 2023, des émissions non incluses dans le bilan tout au long de la chaîne de valeur ont été identifiées à l'aide de calculs supplémentaires et dans le cadre d'un screening, pour un montant de 32 247 tonnes de CO2. Dans ce contexte, il convient de souligner en particulier la catégorie « matières premières » comme source d'émissions pertinente, qui représentait près de 81 % de cette catégorie supplémentaire. Les matières premières sont exclues du label, car elles ne doivent pas être prises en compte selon la voie KMU Streamline de SBTi. En raison de leur quantité importante, les matières premières sont prises en compte pour les mesures et comptabilisées chaque année.
Notre bilan carbone 2024
Pour l'exercice 2024, les émissions comptabilisées dans les limites du système s'élèvent à 4 646 tonnes de CO2. Les principales sources d'émissions sont les matériaux d'emballage, la catégorie « chauffage » et les trajets domicile-travail. Ensemble, ils représentent 72 % du bilan.
Nos mesures dans les scopes 1 et 2
Mesures mises en œuvre et récurrentes:
Mesures prévues:
Nos mesures dans les scopes 3
Compliance & Audits
Nous sommes titulaires du label Swiss Climate Bronze et disposons d'une stratégie climatique solidement ancrée dans la direction de l'entreprise. Ce label atteste que nous mettons en œuvre une gestion intégrée du CO₂ avec des plans d'action clairs et des objectifs de réduction ambitieux. De plus, notre bilan carbone est vérifié par un audit externe indépendant, ce qui fait partie intégrante de notre conformité et témoigne de notre transparence et de notre engagement.