Matériaux d'emballage Matériaux d'emballage

Préserver l’environnement

Plus de durabilité grâce aux designs d’emballage intelligents que nous trouvons

La conception d’un emballage nécessite de répondre à de nombreuses exigences. D’une part, le consommateur souhaite avoir des informations sur le contenu et pouvoir ouvrir le paquet facilement. D’autre part, le législateur veille à ce que la liste des ingrédients, les données relatives au poids et les langues utilisées correspondent au standard suisse.

D’autres aspects sont par ailleurs pris en compte, comme l’écologie, une logistique efficace et l’élimination des déchets. Nous respectons trois règles de bases pour un emballage encore plus durables de nos produits.

Éviter
tout ce qui n’est pas indispensable doit être supprimé. Un exemple concret: dans l’ensemble, notre assortiment DAR-VIDA nécessite une très faible quantité d’emballage.
Réduire
utiliser le matériel d’emballage vraiment nécessaire à la protection du produit. Voilà pourquoi nous évaluons et optimisons constamment nos emballages existants. Nous y sommes notamment parvenus lorsque nous avons retravaillé l’assortiment HUG: les biscuits HUG sont désormais emballés dans des sachets sveltes et fins.
Valoriser
en Suisse, le cycle de collecte du papier et du carton ainsi que le recyclage du PET fonctionnent très bien. Nous utilisons une quantité importante de matériaux recyclés pour nos emballages. D’une part, tous nos cartons destinés au transport se composent en grande partie de carton ondulé recyclé. D’autre part, les barquettes destinées aux HUG Tartelettes et à l’assortiment Wernli contiennent 80 % de PET recyclé.

Cependant, nos clients ne peuvent hélas pas les éliminer à nouveau par le biais de la collecte des bouteilles en PET. Ce problème, nous ne pouvons pas le résoudre seuls: il nécessite le soutien des autorités suisses, des entreprises de traitement des déchets et de l’industrie en général. Pour toutes ces raisons et parce que nous sommes persuadés que les emballages sont des matières recyclables, nous avons rejoint l’association Prisma en 2020.

PRISMA: l’économie circulaire