Matériaux d'emballage Matériaux d'emballage

Protéger les produits

Des emballages intelligents pour une réduction du gaspillage alimentaire

Les emballages transmettent des informations importantes à nos consommateurs, dans les points de vente, et permettent le transport des produits. De plus, l’emballage permet de maintenir un standard d’hygiène élevé de la production à la dégustation de ces produits.

Si les emballages intelligents protègent le produit et allongent sa durée de conservation, ils contribuent par ailleurs de manière prévoyante à réduire à la source les déchets ménagers et le gaspillage alimentaire. Lorsqu’on compense l’impact environnemental dû à la culture et à la fabrication d’un produit par celui dû à l’emballage de ce produit, dans le domaine des denrées alimentaires, cet impact représente alors souvent moins de cinq pourcent.

Le design des emballages influence considérablement la sauvegarde des aliments

Une étude suédoise de 2020 propose qu’en matière de protection du climat, plutôt que de supprimer intégralement le plastique, mieux vaut adapter le design des emballages et emballer intelligemment des portions plus petites. Cela permet d’aider les consommateurs à prévenir le gaspillage alimentaire.

L’étude en question a révélé que:

21 %
des déchets alimentaires proviennent du gaspillage d’emballages ouverts,
8 %
des déchets alimentaires sont causés par des emballages trop grands, et
5 %
du Food Waste en raison de difficultés à vider les résidus
16 %
des déchets alimentaires sont occasionnés par les inquiétudes des consommateurs quant à la signification de la donnée de qualité «à consommer de préférence avant».
Comment nous sauvons de la nourriture

Le film plastique augmente sensiblement la durée de conservation des denrées alimentaires

Tous ces facteurs nous mènent à la conclusion suivante: mieux vaut un emballage intelligent réduit au strict minimum nécessaire que de contribuer au gaspillage alimentaire.