Matières premières Matières premières

Sucre de betterave suisse

Notre sucre de betterave, un sucre 100 % suisse

Chaque betterave sucrière suisse renferme jusqu’à 20 % de sucre naturel. Ce doux légume-racine contient pourtant bien d’autres trésors: la production durable du sucre permet ainsi d’obtenir de nombreuses matières premières très précieuses, comme de la nourriture pour le bétail, du biogaz et de l’engrais naturel. Il ne reste alors plus rien. Même la terre qui colle encore aux betteraves est transformée en terreau fertile par Ricoter.

Par rapport au sucre en provenance de l’Union Européenne, le sucre suisse a un impact sur l’environnement inférieur de 30 %. Ce chiffre provient d’une étude comparative sur l’empreinte environnementale réalisée en 2020 par Sucre Suisse SA.

Comment l’expliquer? C’est simple: parce qu’en Suisse les rendements à l’hectare sont plus élevés et les engrais plus respectueux de l’environnement, les émissions sont moins importantes dans les champs. Facteur supplémentaire, les usines sucrières utilisent l’intégralité des betteraves et atteignent une meilleure efficacité énergétique. Par ailleurs, la production s’appuie sur des sources énergétiques plus écologiques.

Suisse
Origine du sucre de canne