Tours de vie
Nos tours de vie, la protection des espèces sur un mètre carré
Soutenus par une équipe d’experts de la ferme Archehof Hildisrieden, un groupe d’employés HUG et des membres de leurs familles intéressés par le projet ont fait preuve d’engagement et participé à la construction de deux tours de vie sur notre site de production de Malters, au printemps 2022. Elles ne passent pas inaperçues: l’une s’élève à 4 m de hauteur, l’autre atteint 3 m.
Notre motivation: un engagement pour la biodiversité locale
L’extension du backhaus a entraîné des travaux, et par conséquent la perte d’une partie du site de l’entreprise autrefois très naturel qui abritait un biotope précieux. D’un autre côté, nous avons compris que dans la famille des abeilles, les abeilles sauvages, notamment, étaient menacées par le manque d’un biotope adapté et d’une nourriture suffisante. Nous avons donc pris diverses mesures afin d’y remédier. D’une part, les alentours du site de production ont été réaménagés par notre spécialiste en jardins naturels de manière à permettre aux insectes locaux, mais aussi aux abeilles sauvages et solitaires – qui font plutôt la fine bouche – d’assouvir leurs envies de plantes locales et ainsi d’apaiser leur faim. Soucieux du bien-être de nos hôtes, nous savons aussi qu’un hébergement douillet pourra contribuer à ce que les divers nouveaux locataires que nous ciblons se sentiront bien chez à long terme. Voilà pourquoi nous avons décidé de construire des tours de vie.
Protéger le biotope pour préserver les espèces
Une tour de vie est une manière authentique de préserver les espèces, puisque cette construction ingénieuse d’un mètre carré seulement offre un espace de vie compact aux oiseaux, aux insectes, aux petits mammifères, aux lézards, aux plantes et aux champignons. La tour se compose de plusieurs étages que nous avons sciemment construits à l’aide de différents matériaux. En effet, tout ce qui vole, rampe et bourdonne n’apprécie pas forcément le même habitat. Les abeilles sauvages aiment le vieux bois, par exemple: pour elles, nous avons volontairement pratiqué des trous de différents diamètres dans le bois afin qu’une grande variété de ces abeilles se sentent chez elle.
Un espace de vie sur plusieurs étages
D’autres locataires sont aussi les bienvenus. L’écorce broyée disposée dans des cages en bois, des fagots de petit bois et du vieux bois tout autour de la tour permet à nombre d’espèces d’insectes de s’abriter. Chrysopes et coccinelles se sentent bien dans la fibre de bois. La paille est très appréciée des papillons et des pince-oreilles, et nous espérons que les pommes de pin attireront différents insectes.
Le toit, dont la mise en place a constitué un véritable tour de force, protège la tour de vie et ses habitants de l’humidité. Les branchages denses situés sous le toit s’avèrent parfaits pour les nids des merles, des roitelets ou encore des gobemouches gris.
À l’extérieur, sur la structure de la tour, nous proposons divers studios pour animaux: des nichoirs pour les oiseaux cavernicoles, de petites maisons destinées aux coccinelles, et même un nichoir à chauve-souris sur la tour de 4 mètres. Autour des poteaux qui maintiennent la tour, nous avons aussi disposé des plantes grimpantes, très appréciées des oiseaux comme site d’escalade et de reproduction (quand elles seront plus grandes), mais aussi comme source de nourriture.
Raviver notre conscience de la diversité biologique
Quel bonheur d’élaborer une création pleine de sens avec une équipe motivée, et d’en profiter pour apprendre tant de choses sur les nouveaux habitants! Même si nous ne savons pas encore très bien qui emménagera quand, ce qui reste passionnant. Quoi qu’il en soit, nous observerons les nouveaux venus de loin.