Un aménagement en accord avec la nature
Chez nous, pas d’antagonisme entre nature et économie
Les bâtiments industriels sont souvent entourés de grands espaces libres. Notre backhaus n’échappe pas à la règle: 2700 mètres carrés de terrain libre ont été créés, qui ne servent ni aux constructions ni aux accès.
Nous transformons systématiquement ces espaces libres en un habitat riche qui accueille diverses espèces de faune et de flore devenues rares et parfois menacées. Il s’agit de créer des niches de grande valeur écologique pour les plantes et les animaux indigènes.
Des bandes de haies sauvages, de grands arbres isolés ou regroupés ainsi que de vastes plantations de vivaces sur un sol maigre bordent notre backhaus et intègrent désormais notre site de production dans un environnement riche et plein de nature.
Les arbres améliorent le microclimat
Les arbres et arbustes indigènes constituent des éléments essentiels des espaces libres en accord avec la nature. Ils façonnent les quartiers et offrent un habitat, de la nourriture et des lieux de reproduction à de nombreux animaux et insectes.
Les arbres fonctionnent comme des stocks de carbone, car ils extraient du CO2 à l’air et en emmagasinent des quantités considérables dans le bois. Ils contribuent ainsi à réduire la teneur en CO2 de l’air.
Par ailleurs, ils libèrent de l’eau dans l’environnement par évaporation, ce qui améliore le microclimat atout utour.
Les haies, de belles cachettes pour les oiseauxl
Les oiseaux et les petits animaux apprécient les bosquets indigènes comme refuge et source de nourriture. Les haies fleuries indigènes sont également très prisées des insectes, qui aiment particulièrement les polliniser.
Ruderalflächen – Unterschlupf für Tiere
Les surfaces rudérales sur les talus des routes ou les îlots de circulation sont particulièrement appréciées. Elles valorisent également les sites d’entreprise sur le plan écologique. Végétalisées par des plantes vivaces indigènes, elles constituent de précieuses sources de nourriture pour les insectes et les petits organismes, contrairement aux hostiles jardins de gravier que l’on trouve souvent aux abords des bâtiments et dans les arrière-cours.
Dans les surfaces rudérales, du gravier fin et grossier ainsi que du sable remplacent l’humus comme base. Des éléments d’aménagement, tels que le gravier roulé ou concassé de différentes tailles, quelques grosses pierres ainsi que des blocs épars, créent un terrain intéressant, mais pas seulement pour l’œil des plus observateurs. En effet, les plus grosses pierres et le bois mort offrent un abri à toutes sortes d’animaux.
Les surfaces rudérales, un petit paradis pour les abeilles sauvages
Les abeilles sauvages indigènes, qui comptent une centaine d’espèces, sont hautement spécialisées. Certaines nichent dans des tiges de plantes creuses, d’autres creusent le sol ou nécessitent du bois mort pour élever le couvain. Chaque espèce d’abeille sauvage se nourrit exclusivement de plantes très spécifiques qui doivent fleurir dans un rayon proche de sa ruche. Créer un habitat pour ces espèces requiert donc quelques connaissances. Pour ce faire, la structure du sol et la végétalisation sont déterminantes.
Ces surfaces pionnières représentent de merveilleux lieux d’observation pour les amoureux de la nature, biologistes amateurs et enfants avides de découvertes. Elles regorgent d’espèces d’insectes, qui construisent frénétiquement des nids, collectent de la nourriture, nourrissent leur progéniture, muent en cocons, éclosent... C’est une surface vivante en perpétuel changement, dans laquelle des espèces s’installent, puis disparaissent.
Nous promouvons la nature sur notre site de production
Nos efforts ont été contrôlés et récompensés pour la première fois en 2007 par la Fondation Nature & Economie. En 2022, nous avon de nouveau obtenu le label sans réserve lors de la recertification. Notre engagement pour plus de biodiversité locale a ainsi été reconnu par un organisme indépendant.