La durabilité La durabilité

Pour un monde équitable,
vivable et viable

«naturel et sincère».<br /> Par conviction.

«naturel et sincère».
Par conviction.

La promesse de la Famille HUG, «naturel et sincère», constitue les fondations durables de notre activité entrepreneuriale. Sept champs d'application permettent de nous améliorer sans cesse et d'approfondir notre culture du développement durable.
<b>Anna Hug</b><br /> Co-Directrice Marchés
Anna Hug
Co-Directrice Marchés
<b>Andreas Hug</b><br /> Président du Conseil d'administration
Andreas Hug
Président du Conseil d'administration
«naturel et sincère».<br /> Par conviction.

Nos 7 champs d'application, pour un développement durable à long terme.

Matières premières

Matières premières

1
Matériaux d'emballages

Matériaux d'emballages

2
Énergie & climat

Énergie & climat

3
Infrastructures & Processus

Infrastructures & Processus

4
Gestion des déchets

Gestion des déchets

5
Employés

Employés

6
Engagements

Engagements

7

Nous suivons une voie: naturel et sincère.

Le hughaus, notre nouveau bâtiment administratif, est construit selon les normes Minergie.
Le chauffage du hughaus provient de la chaleur résiduelle des installations de production des Tartelettes.
Nous achetons exclusivement du cacao certifié UTZ en bilan massique.
À Malters, l'aménagement naturel du site de l'entreprise bénéficie du label de la fondation Nature & Économie.
Lancement du PAC, un processus d’amélioration continue avec plus de 30 équipes.
La Famille HUG participe volontairement au programme AEnEC et optimise son efficacité énergétique.
Chez nous, c’est une règle: l’électricité provient exclusivement d’énergies renouvelables.
Notre installation solaire de 395 m² est mise en marche.
La Famille HUG achète exclusivement de l'huile de palme 100 % certifiée de qualité «segregated».
Nous soutenons la fondation Happy Hazelnut, pour des noisettes turques sans travail des enfants.
Nous protégeons nos produits à l'aide de couches barrières efficaces pour éviter tout risque de migration de substances indésirables.
Les employés HUG participent pour la première fois à l'action Bike to Work.
Nous réduisons les emballages Wernli en supprimant les faux-planchers des barquettes.
Pour nos propres productions, nous utilisons exclusivement des noisettes certifiées de l'agriculture durable.
Nous n'achetons plus que des œufs issus de l'élevage en plein air.
Réduction des pesticides: nous utilisons exclusivement du quinoa et du chia d'origine biologique.
Pour le bien des poules, nous passons aussi de l’élevage au sol à l’élevage en plein air pour la poudre d’œuf.
Les produits et services achetés avec la carte de crédit climat sont compensés à 100 % en termes de CO2.
Notre beurre 100 % d’origine suisse est fabriqué selon le standard Swissmilk Green.
Notre huile de coco: issue de l'agriculture conventionnelle, mais soumise à des critères supplémentaires (protection des tourbières, p. ex.).
Lors de leurs pauses, nos employés profitent de grains de café exclusifs Max Havelaar Fairtrade.
Nous sommes partenaires de «souvent bon après», une initiative de Too Good To Go.
Tous nos courriers et nos colis sont expédiés de manière neutre du point de vue du climat.
Nous sommes membres du Réseau suisse pour l’huile de palme afin d'améliorer ensemble la production d'huile de palme.
Réduction des pesticides: nous utilisons exclusivement du sésame d'origine biologique.
Nous utilisons du café Max Havelaar Fairtrade pour les Mini Café-Tartelette Filigrano.
Nous réduisons encore nos emballages et supprimons la barquette des Wernli Petit-Beurre.
Un nouveau système de gestion énergétique nous permet de surveiller et d'optimiser notre consomation.
Nous entamons la compensation des émissions de CO2 dues aux emballages des produits HUG.
Nous emménageons dans notre nouveau backhaus sur le site de production de Malters.
Fiers Waste Warrior Brands, nous soutenons Too Good To Go dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Nous parvenons à réduire le chauffage, pour une infrastructure neutre en CO2 sur le site de Malters.
Nous bouclons la boucle énergétique: l'utilisation de la chaleur résiduelle permet de réduire encore les émissions de CO2.
Nous étendons le système de refroidissement à base d'eau souterraine aux nouvelles installations du site de Malters.
Nous installons six stations de recharge pour véhicules électriques sur le site de production de Malters.
Nous sommes audités SMETA (organisation responsable du travail pour la protection des salariés).
HUG Campus introduit: promotion systématique des qualifications professionelles de nos employés.
Nous sommes certifiés: égalité salariale d'hommes et des femmes.
Nous offrons aux personnes intéressées la possibilité d'un préapprentissage d'intégration dans notre fabrication.
Nous construisons deux tours de vie à proximité du bâtiment de production à Malters pour favoriser la biodiversité.
Nous fabriquons nos produits avec du sucre de canne brut certifié.
Pour les produits commerciaux HUG aussi, nous passons des œufs d’élevage au sol aux œufs d’élevage en plein air.
Nous signons le pacte «Fermer les circuits des emballages plastiques et des briques à boisson».
Nous certifions pour la première fois  comme «entreprise climatiquement neutre».
Pour une amélioration constante de notre efficacité, nous remplaçons deux systèmes d'aération et économisons plus de 122'000 kWh par an.
Projet pilote : blé biscuité DAR-VIDA à valeur ajoutée écologique.
Nous utilisons exclusivement des graines de lin issues de l'agriculture biologique.
Nous mettons en place un nouveau processus du diligence raisonable en matière de droits de l'homme dans notre chaîne d'approvisionnement.
Nous sommes membre fondateur de RecyPac - circularité des plastiques et briques à boissons.
Nous achetons 100 pourcent de cartons pliants et de cartons ondulés certifiés FSC®.
Nous emballons tous nos produits d'accompagnements pour le café dans un film avec au moins 50 % de matière recyclée.
Nous lançons la cuillère à glace comestible et réduisons les déchets plastiques en consommation directe.
Nous professionnalisons l'élimination des déchets dans le bâtiment de production.
Nous investissons dans l'extension de notre système solaire interne.
Swiss Employer Award : nos collaborateurs nous classent parmi les meilleurs employeurs.
Nous recevons la vignette Swiss Olympic " Entreprise formatrice favorable au sport de performance ".
Au moins une mesure issue de l'enquête auprès des salariés est mise en oeuvre par équipe.
Avec la Charte de sécurité de la Suva, nous nous engageons en faveur de la sécurité et de la protection de la santé sur le lieu de travail.
Nous formons des apprentis pour qui'ils deviennent des technoloques alimentaires.
Nous réduisons le poids du plateau à pâtisserie de la gamme Wernli Choco Petit-Beurre et économisons 5,5 tonnes de plastique par an.
Nous publions notre premier rapport sur le devoir de diligence en matière de droits de l'homme dans la chaîne d'approvisionnement (VSoTr).
Nous rejoignons le SBTi.
Nous passons aux étiquettes fabriquées à partir de matériaux recyclés.
Nous proposons à nos collaborateurs des cours de conduite Eco-Drive.
Nous développons notre stratégie de décarbonation sur la base d'une analyse PINCH.
Nous publions notre premier rapport SBTi.
Grâce à une étape supplémentaire, nous agrandissons à nouveau notre système solaire.
Nous laissons cultivé 80 pour cent du blé biscuité DAR-VIDA à valeur ajouté écologique.
Nous réduisons de 30 % des matériaux utilisés pour les supports de biscuits en plastique (par rapport a 2022).
Nous réduisons nos émissions opérationnelles de CO2 de 30 % (par rapport a 2022).
Nous augmentons notre efficacité énergétique de 6 % (par rapport a 2022).
Tous nos emballages sont recyclés et valorisés de manière qualitative.
Nous réduisons nos émissions opérationnelles de CO2 de 42 % (par rapport a 2022).
Nous atteignons zéro émission nette de CO2 opérationnelle.
2007
2013
2014
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
2026
2027
2030
2035

Nos labels & certificats

Affectueux dans le domaine social

Nous respectons les normes du travail. Progressistes, nous protégeons le travail et la santé. Éthique et intégrité personnelle font partie intégrante de la culture HUG.

Entrepreneurial en matière d'économie

Nous respectons les normes internationales, garantissons l'excellente qualité constante de nos produits et la sécurité des denrées alimentaires et des produits.

Nos rapports sur le devoir de diligence en matière de droits humains


2023
2024
2025
2026

En savoir plus sur la Famille HUG

À propos de nous

À propos de nous

En savoir plus
Les personnes

Les personnes

En savoir plus
L'histoire

L'histoire

En savoir plus