HUG Familie  |  23. janvier 2019

HUG: les marques et les innovations, facteurs de croissance

En 2018, le groupe de produits de boulangerie HUG, sis à Malters/Lucerne, a enregistré un résultat positif: en hausse de 1,8 %, son chiffre d’affaire s’élève à 118,8 millions de francs. Un succès notamment dû à une croissance sensible des exportations et à une augmentation de 112 tonnes du volume de production, soit un total de 9'354 tonnes. Avec 370 temps pleins en fin d’année, l’entreprise comptait 26 employés de plus par rapport à l’exercice précédent. Temps fort: le coup d’envoi des travaux du nouveau projet backhaus en novembre 2018. Selon les prévisions, les productions HUG à Malters et Wernli à Trimbach fusionneront dès 2021 à Malters, au siège de l’entreprise.

Le groupe de produits de boulangerie HUG se montre satisfait de l’exercice 2018. Outre le bon moral général des consommateurs et un tourisme en pleine expansion, les trois marques HUG, DAR-VIDA et Wernli ont particulièrement contribué à ce bon résultat par le biais de nombreuses innovations. «Tandis que la consommation de produits de boulangerie stagne, en Suisse, et que l’ensemble de la production suisse diminue, nous voulons poursuivre notre progression grâce à nos innovations, à l’avenir», indique Andreas Hug, directeur de HUG AG.

«Choco Petit Beurre Ruby»: une nouveauté mondiale

Fritz Wernli a inventé les biscuits Choco Petit Beurre à partir d’un morceau de pain et d’une barre de chocolat: le goûter favori des petits Suisses était prêt. Né de cette idée aussi simple que géniale, le biscuit aujourd’hui encore le plus apprécié de Suisse a vu le jour en 1964. Un demi-siècle plus tard et sur la base de ce biscuit classique, Wernli lance une innovation au niveau mondial, le «Choco Petit Beurre Ruby»: délicatement moulée, une fine plaque de chocolat Ruby recouvre un biscuit Petit Beurre foncé.

Les experts en cacao du partenaire de HUG en matière de chocolat ont découvert ce chocolat à l’extraordinaire couleur rouge rubis et au goût fruité par le plus grand des hasards. Décrypter ce secret de la nature et perfectionner la recette leur a pris plus de 13 ans. Présentée au public fin janvier 2019 à l’occasion de l’ISM Cologne, la foire internationale des confiseries, cette nouveauté Wernli sera lancée en Suisse dès le mois de mars.

HUG Food Service profite des Tartelettes «Filigrano» et de nouveaux produits

Les HUG Tartelettes pour la boulangerie et la restauration constituent le plus important secteur d’exportation de l’entreprise HUG. En 2018, les tartelettes innovantes «Filigrano» (au beurre, avec de fines parois) ont ainsi permis d’accéder à de nouveaux marchés. HUG a par ailleurs mis fin à la fabrication externe de ses tartelettes: intégrée à l’usine de Malters, la production des «Tartelettes» a ainsi permis d’augmenter la valeur ajoutée sur ce site hautement automatisé.

Werner Hug, président du CA de HUG AG, au sujet du marché B2B en Suisse: «Pour nous, les importations croissantes de produits de boulangerie, notamment surgelés, constituent un défi.» En effet, grâce à de nouvelles technologies, les produits de boulangerie surgelés sont de plus en plus souvent réchauffés sur place, et il suffit de décongeler des desserts «prêts à manger». Les boulangeries font ainsi face à des difficultés financières croissantes. Sur le marché de la restauration suisse, HUG répond à cette tendance par le biais de nouvelles pâtisseries surgelées: au cours de l’automne 2018, l’entreprise a étendu son assortiment à des petits pains et des viennoiseries à passer au four et propose aussi une nouveauté – comme snack et pour l’apéro – à décongeler et prête à consommer.

«DAR-VIDA simply», pour les consommateurs soucieux de leur alimentation

Malgré le ralentissement, en 2018, de la forte croissance dont bénéficiait DAR-VIDA, la demande de la société en matière de produits sains aux taux de sucre et de matière grasse réduits continue néanmoins de progresser. Le groupe de produits de boulangerie répond à cette demande par de nouveaux produits DAR-VIDA au caractère innovant: «En 2019 , nous avons prévu de lancer ”DAR-VIDA simply”, un cracker un peu plus ”aéré” sur la base d’épeautre suisse avec peu d’ingrédients», déclare Andreas Hug.

Promouvoir la place économique suisse

Depuis la mise en œuvre de la législation Swissness et malgré des coûts supplémentaires pour tous les produits, la Famille HUG poursuit un objectif principal: l’utilisation de matières premières suisses. Conséquence logique: en novembre 2018, HUG a lancé les travaux de son backhaus, un projet majeur qui témoigne de l’engagement manifeste de l’entreprise en faveur de la Suisse comme site de production. Andreas Hug a conscience des risques inhérents à cet engagement: «En Suisse, nous achetons des matières premières deux fois plus chères par rapport à nos concurrents à l’étranger.» Une différence de coûts encore aggravée par la récente décision politique d’une protection douanière renforcée en matière de sucre. Une production rationnelle, une solide expertise et une bonne éthique de travail doivent permettre de compenser ce handicap.

Intégration de Hardegger Hüppen AG

Racheté à son propriétaire le 1er janvier 2019, Hardegger Hüppen AG, fabricant de bricelets roulés et autres spécialités, sera totalement intégré à HUG AG au cours de l’année 2019. Dans un premier temps, la production demeure sur le site actuel de Fahrweid, dans le canton de Zurich. Grâce à cette acquisition, HUG AG renforce sa position de leader sur le marché des accompagnements pour desserts et des produits «ready-to-fill».

Le communiqué de presse et les photos peuvent être téléchargés via le lien suivant:

media.pprmediarelations.ch/Projekte/Januar+2019/HUG+Medienfruehstueck