HUG Familie  |  25. janvier 2024

DAR-VIDA connaît une croissance forte et durable


L’entreprise lucernoise HUG-Familie a connu une croissance honorable au cours de l’exercice 2023 grâce DAR VIDA, sa marque de crackers sains. Cette dernière est par ailleurs concernée par un projet-pilote de céréales durables, mis en place avec succès et qui va continuer à se développer. Par ailleurs, HUG-Familie a aussi gagné des parts de marché dans le domaine de la restauration. Des investissements s’avèrent nécessaires pour la nouvelle installation de fabrication de tartelettes afin de répondre à la demande importante à travers le monde. La codirection aborde 2024 avec confiance.

Au cours de l’exercice 2023, l’entreprise HUG-Familie a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 126 millions. Il s’agit là d’une croissance de 2,3 % qui s’avère inférieure à nos attentes. Avec une hausse de 10 %, la marque DAR-VIDA a connu une solide croissance, notamment grâce à une nouvelle présentation en matière d’emballage et de communication et à des nouveautés fortes. «Désormais disponible presque partout, DAR-VIDA correspond à l’esprit du temps en termes de snacking sain. Avec DAR-VIDA, nous sommes parvenus à gagner des parts de marché et à consolider notre statut de produit original», commente Anna Hug, codirectrice en charge des marques au sein de HUG-Familie.

Le marché du biscuit stagne en termes de volume

En Suisse, HUG-Familie fait face à un marché du biscuit en stagnation en termes de volumes. Si l’entreprise est parvenue à légèrement augmenter son chiffre d’affaires dans le domaine des biscuits, cette hausse est essentiellement due à une augmentation des prix. Compte tenu d’une inflation croissante, les canaux de distribution ont mis l’accent sur les marques de distributeur et les produits d’importation. Avec la campagne télévisée «Tout le monde apprécie», la marque Wernli a bénéficié d’une vaste opération de communication.

Forte croissance pour Food Service

Le département Food Service, dédié à la restauration au sein de l’entreprise HUG-Familie, a une fois encore réalisé un chiffre d’affaires record, tant en Suisse qu’à l’exportation. Compte tenu du manque de personnel qualifié dans les cuisines et les boulangeries, les tartelettes et les produits surgelés, notamment, sont très demandés. «Nous réalisons désormais près de 40 % de notre chiffre d’affaires grâce au Food Service, et nous voulons encore nous développer dans les prochaines années», souligne Andreas Hug, président du Conseil d’administration HUG. En 2024, l’entreprise va d’ailleurs investir dans le remplacement de son installation de fabrication de tartelettes. L’investissement en question s’élève à CHF 11 millions.

Un projet pilote de céréales durables pour DAR-VIDA

Comme pour tous les biscuits produits par l’entreprise HUG-Familie, les matières premières des crackers proviennent autant que possible de Suisse. Dans ce domaine, HUG-Familie franchit désormais une étape supplémentaire avec la minoterie Knecht Mühle située à Leibstadt: en 2023, l’entreprise a testé la culture de blé égrugé durable dans le cadre d’un projet-pilote. Il s’agit d’une culture de blé qui renonce à tout produit phytosanitaire là où cela s’avère possible et pertinent, tout en favorisant la biodiversité par le biais de la méthode de «semis espacé». Le test s’est avéré concluant, et l’entreprise HUG-Familie a pu, grâce aussi à une prime supplémentaire qu’elle verse aux paysans, attirer dix producteurs de plus dans le canton d’Argovie. «Ce projet constitue une approche pragmatique à l’impact important sur l’agriculture. Notre objectif à moyen terme est de parvenir à 80 % de production durable pour l’ensemble du blé égrugé destiné aux produits DAR-VIDA», indique ainsi Marianne Wüthrich Gross, codirectrice en charge des opérations.

Un employeur attractif

En janvier 2024, l’entreprise HUG-Familie a été récompensée du label de qualité «Meilleur employeur». à l’occasion des Swiss Employer Awards. Dans le cadre d’un modèle de codirection moderne, Anna Hug et Marianne Wüthrich Gross font figure d’exemple au plus haut niveau en matière de travail à temps partiel. L’enquête réalisée l’an passé auprès des salariés témoigne du niveau de satisfaction très élevé au sein de l’entreprise HUG-Familie. Les salariés soulignent notamment qu’ils sont pris en considération, qu’ils bénéficient de conditions de travail flexibles et que le «HUG Campus» contribue au développement personnel en interne et en externe. HUG-Familie a par ailleurs supprimé le niveau de cadre au sein de sa structure et introduit un nouveau modèle de direction: davantage de compétences, davantage de responsabilités et une coopération active au sein de cercles d’action thématiques.

Confiance dans l’avenir

En 2024 aussi, l’entreprise HUG-Familie sera confrontée à une hausse des coûts en matière d’approvisionnement pour des matières premières comme le sucre et le chocolat, ou encore en termes de personnel. Les coûts de l’énergie restent eux aussi bien plus élevés qu’en 2022. La codirection aborde néanmoins 2024 avec confiance. La devise pour la période stratégique jusqu’en 2027, qui marquera le 150e anniversaire de l’entreprise, le formule d’ailleurs avec pertinence: «Nous avons du pain sur la planche, retroussons-nous les manches.»

Le communiqué de presse et d’autres documents sont disponibles au téléchargement sur:

www.wearepepper.ch/projekte/hug/medienorientierung/januar24

La Famille HUG

La HUG AG emploie quelque 440 personnes sur les sites de Malters et Willisau. Fondée en 1877 à Lucerne, l’entreprise familiale HUG est à l’origine une boulangerie; elle est aujourd’hui dirigée par la cinquième génération. «Nous mettons tout notre cœur à préparer tes moments de plaisir quotidiens», déclarent Anna Hug et Marianne Wüthrich Gross, qui codirigent l’entreprise selon trois principes: humain, entrepreneurial et responsable. Typiquement HUG, en somme. Avec ses quatre marques HUG, Wernli, DAR-VIDA et HUG Food Service, l’entreprise propose une large gamme de produits: des biscuits HUG typiquement suisses, comme l’Anneau de Willisau, aux spécialités Wernli, comme le Choco Petit Beurre, en passant par les crackers DAR-VIDA. Outre les produits destinés à la vente au détail, HUG propose une gamme étendue de produits de boulangerie de grande qualité destinés à la restauration, comme les Tartelettes HUG. Ces quatre marques symbolisent des valeurs essentielles: le plaisir, le naturel et une origine contrôlée.

Irene Bühlmann

Irene Bühlmann

Assistentin der Geschäftsleitung