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HUG Familie  |  23. juin 2022

Fabrication climatiquement neutre pour les produits HUG: le nouveau backhaus allie innovation et durabilité


Le nouveau backhaus HUG construit à Malters constitue l’un des centres de production de produits de boulangerie les plus modernes et les plus efficaces de Suisse en termes d’énergie. Il ne s’agit pas de la seule nouvelle étape majeure dans l’histoire de l’entreprise de la famille Hug, longue de 145 années: depuis le 1er juin 2022, HUG est dirigée par Anna Hug et Marianne Wüthrich Gross. Il s’agit de la toute première codirection féminine pour cette société.

Après cinq années de planification et une construction qui aura duré trois ans, le grand jour est arrivé: le backhaus, un projet intergénérationnel, a été inauguré aujourd’hui de manière solennelle à Malters en présence de nombreux invités issus des milieux de la politique et de l’économie. À cette occasion, Andreas Hug, directeur de l’entreprise jusqu’à ce jour, a remis le sceptre aux deux nouvelles codirectrices, Anna Hug et Marianne Wüthrich Gross.

 

Le Conseiller d’état Fabian Peter inaugure le backhaus

«Je suis fier de la présence de cette entreprise familiale innovante et durable dans le canton de Lucerne, et je remercie la famille Hug pour sa fidélité et son attachement au site de Malters. Je suis heureux que l’entreprise HUG ait choisi ce lieu pour créer des emplois, faire preuve de modernité et d’efficacité énergétique pour sa production et contribuer ainsi à atteindre nos objectifs climatiques», a déclaré Fabian Peter, Conseiller d’état et Directeur des travaux, de l’environnement et de l’économie du canton de Lucerne, au sujet du nouveau backhaus. L’extension du bâtiment de fabrication HUG existant a totalement lancé son activité dès février 2022. À cet effet, les installations de production Wernli ont été transférées de Trimbach à Malters. «La surface de production a doublé et 100 nouveaux postes de travail ont été créés à Malters», indique Marianne Wüthrich Gross, codirectrice et responsable du projet backhaus. HUG a investi 63 millions de francs dans cette extension, le déménagement et de nouvelles installations. 90 % des contrats liés à l’investissement ont été réalisés par des entreprises suisses. La Famille HUG revendique ainsi clairement la Suisse comme site de production.

 

Une fabrication climatiquement neutre grâce à un concept énergétique innovant

«Avec le backhaus, nous posons de nouveaux jalons en matière de fabrication durable de produits de boulangerie», indique Andreas Hug, président du Conseil d’administration de l’entreprise HUG. Pour l’infrastructure des bâtiments, le concept énergétique innovant permet de renoncer intégralement aux énergies fossiles. L’eau souterraine et la chaleur perdue issue de la production servent à la génération de froid et de chaleur. Un système moderne de gestion de l’énergie saisit tous les flux d’énergie: il permet des économies d’énergie ciblées et révèle aussi dans quels autres domaines s’attaquer à des améliorations durables. Deux nouveaux systèmes d’aération permettent d’économiser 120'000 kWh par an. Dans l’ensemble et grâce à tous ces perfectionnements, la consommation d’énergie de l’entreprise a pu être réduite de 12 %. Jusqu’à fin 2022, HUG va par ailleurs aménager des installations solaires supplémentaires sur le toit du backhaus.

Le backhaus intègre ainsi une longue liste d’efforts actifs consentis par la Famille HUG en faveur d’une réduction de la consommation énergétique et des émissions de CO2. Grâce à sa gestion exemplaire en termes de CO2, l’entreprise HUG s’est vue attribuer le certificat «Entreprise climatiquement neutre» par Swiss Climate.

 

Chez HUG, deux femmes reprennent les rênes

Au niveau opérationnel aussi, l’inauguration du backhaus HUG ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire longue de 145 ans de l’entreprise familiale. Après un très bon premier semestre 2022, la quatrième génération transmet l’entreprise à la cinquième génération. Sur le marché de la restauration, HUG a connu une très forte hausse des ventes, tant en Suisse qu’à l’export. Au sein d’un modèle de codirection moderne, Anna Hug, économiste en entreprise et représentante de la cinquième génération, et Marianne Wüthrich Gross, ingénieure en denrées alimentaires et jusqu’alors directrice du site de Trimbach, vont guider l’entreprise vers une nouvelle ère. Anna Hug reste responsable des marchés, et Marianne Wüthrich Gross prend en charge les opérations, poste occupé jusqu’à présent par Andreas Hug, désormais président du Conseil d’administration. Après y avoir occupé des fonctions opérationnelles pendant près de 50 ans, Werner Hug quitte donc l’entreprise. Pour la nouvelle codirection, la promesse de la Famille HUG, «naturel et sincère», reste primordiale et continuera de marquer la politique de l’entreprise. «Nos efforts en faveur d’un monde équitable, vivable et viable constituent le pilier de l’activité entrepreneuriale, chez HUG», déclare Anna Hug. «Avec le backhaus et dans la nouvelle constellation, nous allons porter cette promesse vers l’avenir.»

 

Le communiqué de presse et les photos associées, tous les documents de synthèse, le dossier sur la durabilité et la vidéo du drone à travers le site de production sont disponibles au téléchargement via le lien suivant:

www.wearepepper.ch/projekte/hug/backhaus