HUG affiche une nouvelle croissance grâce à des marques fortes
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La Famille HUG réunit les marques de renom HUG, DAR-VIDA et Wernli, ainsi que HUG Food Service. HUG a beaucoup investi dans ces marques, ce qui porte désormais ses fruits: le chiffre d’affaires progresse de 4 % et atteint CHF 131 millions; dans le secteur du Food Service, qui couvre les activités de la restauration, HUG atteint même un chiffre d’affaires record. Avec de nouvelles conditions d’engagement de ses salariés, l’entreprise renforce par ailleurs sa position en tant qu’employeur moderne. Malgré des coûts en hausse, HUG prévoit de poursuivre sa croissance en 2025.
La Famille HUG se réjouit d’avoir connu une année florissante. Grâce à ses marques fortes, tant dans le domaine commercial que dans celui du Food Service, elle affiche une croissance remarquable. Le chiffre d’affaires augmente de 4 % et atteint CHF 131 millions. Dans le domaine du commerce de détail, HUG progresse notamment de 8,5 % tandis que le secteur du Food Service connaît une croissance totale de 4,5 % de son chiffre d’affaires. Ces deux résultats se situent au-delà des attentes pour l’exercice 2024. «Ces dernières années, l’entreprise a sciemment investi dans l’activité de ses marques, notamment par le biais d’une communication renforcée et de produits innovants», indique Anna Hug, codirectrice de l’entreprise HUG.
Une croissance forte dans le commerce de détail, co-branding avec Ovomaltine
Dans le domaine du commerce de détail, DAR-VIDA affiche une croissance à deux chiffres, établissant ainsi un nouveau record en termes de chiffre d’affaires. Les crackers au grain complet répondent à une tendance au snacking sain. La marque entame 2025 sur le même rythme avec un duo solide et lance un nouveau produit en co-branding, «DAR-VIDA Ovomaltine»: un cracker DAR-VIDA recouvert d’une tablette de chocolat Ovomaltine. Le lancement bénéficie d’une campagne de communication innovante basée sur l’IA. De son côté, la marque de biscuits Wernli affiche elle aussi une croissance supérieure à la moyenne et gagne de nouvelles parts de marché. Les ventes de la nouvelle gaufrette chocolatée Chocofrettli dépassent les espérances. «Nous nous réjouissons de fêter les 120 ans de la marque Wernli en 2025, une étape majeure dans l’histoire des biscuits traditionnels suisses Wernli», s’enthousiasme Anna Hug.
Chiffre d’affaires record pour Food Service
Avec un chiffre d’affaires de plus de CHF 51 millions, HUG franchit un seuil magique avec son activité Food Service et atteint un chiffre d’affaires record. En suisse, cette croissance est étayée à grande échelle par différents groupes de produits et de clients. Les marques DAR-VIDA et Wernli affichent ici aussi la croissance la plus significative. Les Tartelettes représentent cependant le groupe de produits et le vecteur de croissance essentiels. Grâce à leur grande variété en matière de formes, de goûts et de tailles, elles constituent un produit idéal pour des snacks salés et des desserts sucrés et sont très appréciées dans le monde entier. «Nous vendons plus des deux tiers de nos Tartelettes à l’étranger», révèle Andreas Hug, président du Conseil d’administration HUG. Malgré l’inflation et un franc fort, l’entreprise a su se positionner à un niveau solide à l’exportation. «Une année vraiment positive. J’ai particulièrement apprécié l’événement consacré à nos partenaires, l’occasion pour nous d’accueillir à Malters des clients venus de plus de 20 pays à travers le monde», ajoute Andreas Hug.
Des conditions d’engagement modernes pour les salariés HUG
Chez HUG, de nouvelles conditions d’engagement ont pris effet en janvier 2025. HUG prépare ainsi l’avenir et se présente comme un employeur moderne. Tous les salariés ont désormais la possibilité d’acheter jusqu’à 10 journées de vacances par an. HUG verse depuis déjà plusieurs années une allocation familiale volontaire et propose désormais un congé de paternité étendu à trois semaines. «Nous essayons d’identifier et de mettre en œuvre autant que possible les besoins de nos salariés. Nous tenons aussi à ce que tous les salariés soient impliqués: le travail au sein de cercles d’action thématiques, par exemple, a fait toutes ses preuves», souligne Marianne Wüthrich Gross, codirectrice de l’entreprise.
Les deux codirectrices envisagent l’exercice 2025 avec un optimisme prudent. Le prix invariablement élevé du cacao et la concentration accrue du marché dans le domaine du Food Service constituent des sources de préoccupation. Côté chiffre d’affaires, en revanche, les perspectives restent positives, et HUG a par conséquent budgétisé une modeste croissance du chiffre d’affaires pour l’année en cours.
Le communiqué de presse et autres documents sont disponibles au téléchargement via l’adresse suivante:
projekte/hug/medienorientierung/januar25
La Famille HUG
La HUG AG emploie quelque 450 personnes sur les sites de Malters et Willisau. Fondée en 1877 à Lucerne, l’entreprise familiale HUG est à l’origine une boulangerie; elle est aujourd’hui dirigée par la cinquième génération. «Nous mettons tout notre cœur à préparer tes moments de plaisir quotidiens», déclarent Anna Hug et Marianne Wüthrich Gross, qui codirigent l’entreprise selon trois principes: humain, entrepreneurial et responsable. Typiquement HUG, en somme. Avec ses quatre marques HUG, Wernli, DAR-VIDA et HUG Food Service, l’entreprise propose une large gamme de produits: des biscuits HUG typiquement suisses, comme l’Anneau de Willisau, aux spécialités Wernli, comme le Choco Petit Beurre, en passant par les crackers DAR-VIDA. Outre les produits destinés à la vente au détail, HUG propose une gamme étendue de produits de boulangerie de grande qualité destinés à la restauration, comme les Tartelettes HUG. Ces quatre marques symbolisent des valeurs essentielles: le plaisir, le naturel et une origine contrôlée.