HUG Familie  |  27. janvier 2022

Les femmes au pouvoir sur le chemin de la croissance


Après une année 2021 placée sous le signe du transfert du site de production Wernli de Trimbach à Malters, l’année 2022 apportera du changement au sein de la Famille HUG: Marianne Wüthrich Gross, actuellement responsable du projet backhaus, va prendre en charge la codirection et remplacer Andreas Hug qui, pour sa part, reprendra les fonctions de Werner Hug à la présidence du Conseil d’administration. À compter du 1er juin 2022, Anna Hug et Marianne Wüthrich Gross dirigeront l’entreprise HUG suivant un modèle de codirection. Avec une production 2021 à 9'686 tonnes, en légère hausse, l’entreprise familiale sise à Malters sort d’une année exigeante. Dans l’ensemble, le chiffre d’affaires a augmenté de 2,4 % et atteint CHF 113,5 millions.

Nouvelle codirection après le changement générationnel

La Famille HUG attache une grande importance à une réflexion sur le long terme dans tous les domaines, notamment en matière de succession. Le passage de témoin entre la 4e et la 5e génération donne maintenant lieu à un changement à la tête de l’entreprise: après avoir dirigé et mené à bien le projet backhaus, Marianne Wüthrich Gross rejoindra la direction de l’entreprise familiale aux côtés d’Anna Hug à compter du 1er juin 2022 et prendra les fonctions de Codirectrice en charge des opérations. Andreas Hug assumera alors de nouvelles fonctions en tant que président du Conseil d’administration en remplacement de Werner Hug. Ce dernier quitte le conseil, et sa fille Anna Hug assurera le rôle de déléguée du Conseil d’administration.

«J’ai toujours beaucoup apprécié la coopération avec Andreas Hug. Avec Marianne Wüthrich Gross, nous allons pouvoir perpétuer de manière optimale un modèle éprouvé et désormais bien établi de codirection. Responsable du vaste projet backhaus, elle vient de mener cette tâche exigeante à son terme. Je me réjouis que nous dirigions bientôt ensemble l’entreprise vers un futur florissant», déclare Anna Hug, Codirectrice de l’entreprise HUG. Responsable du marketing et des ventes, elle compte bien renforcer un peu plus encore l’attractivité des marques HUG, Wernli et DAR-VIDA.

Ingénieure en denrées alimentaires EPFZ, Marianne Wüthrich Gross travaille depuis 20 ans au sein de l’entreprise HUG: «Directrice de l’entreprise Wernli et du site de production de Trimbach depuis de longues années, je suis très attachée à la Famille HUG, et le projet
backhaus nous a permis de littéralement resserrer les liens qui nous unissent. Je me réjouis des fonctions et du nouveau rôle qui m’attendent, ainsi que des défis entrepreneuriaux à relever.» En charge des opérations, elle reprendra l’actuel domaine de compétences d’Andreas Hug.

Transfert réussi à Malters

En 2021, les disponibilités de livraison ont été assurées tout au long du processus de transfert de quatre lignes de fabrication de Trimbach à Malters, où elles ont été installées dans le nouveau backhaus. Actuel Codirecteur de l’entreprise HUG, Andreas Hug se montre satisfait de l’avancement du transfert: «Nous sommes en bonne voie et ravis de l’engagement enthousiaste de nos employés. Le transfert de la production devrait être achevé en 2022.»

Reprise après le choc lié au coronavirus

«Compte tenu de conditions de production difficiles et de l’évolution incertaine de la pandémie, nous avions prévu une croissance modeste pour 2021», indique Werner Hug, président du CA. L’ensemble du chiffre d’affaires affiche une augmentation de 2,4 % et atteint CHF 113,5 millions. Le secteur de la restauration, durement touché par la pandémie, a connu une relance de 6,7 % l’an passé en Suisse, et même de 55 % à l’export. Dans ce secteur, la reprise devrait se poursuivre en Suisse et à l’export, en 2022, entre autres grâce à l'évolution positive avec les boulangeries/pâtisseries. Par rapport à 2020, qui fut une très bonne année, le domaine du Retail a perdu un peu de terrain. Compte tenu de l’évolution du marché et des conditions de production améliorées à la suite du transfert des installations, une croissance est attendue dans ce domaine. Grâce à Caranoir, un biscuit Wernli croquant au caramel, et aux prochaines étapes de mise en œuvre du nouvel habillage de la marque HUG, l’entreprise HUG s’attend à des réactions positives de la part du marché.

Hausse marquante des matières premières et d’emballage

L’achat de matières premières durables joue un rôle essentiel au sein de l’entreprise HUG. Malgré une situation tendue, la capacité de livraison a pu être maintenue, notamment grâce aux circuits d’approvisionnement courts des matières premières suisses sur lesquelles la Famille HUG s’appuie depuis des années. Des récoltes en baisse entraînent des hausses considérables du prix des huiles végétales, des farines et du sucre. Quant aux marchés des matériaux d’emballage, ils subissent également l’impact de la fluctuation des prix, et une pénurie d’approvisionnement a frappé certaines matières comme le film plastique et le carton. La sécurité des denrées alimentaires et l’origine des matières premières nécessitent de plus
en plus d’examens et de certificats. Autant de facteurs qui, en 2022, entraîneront une gestion des stocks et une modification des prix adaptées à la situation, afin d’assurer les standards les plus élevés en matière de confection de produits de boulangerie.

Le communiqué de presse et les photos associées sont disponibles au téléchargement via le lien suivant:
www.wearepepper.ch/projekte/hug/medienorientierung/januar22

Irene Bühlmann

Irene Bühlmann

Assistentin der Geschäftsleitung